Avis sur une situation de modération

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

Re: avis sur une situation de modération

Messagepar Didou » Dim 13 Sep 2009 11:15

Sur mon forum ça nous arrive aussi de modérer par MP, et pas seulement sur le forum. Notamment parce que les gens se sentent parfois moins "humiliés" d'être remis à leur place en privé plutôt que devant tout le monde :6:
En revanche, lorsque quelqu'un envoie un MP à un membre pour une raison X ou Y, il le signale dans le forum pour modos/admins. Comme ça, ça évite les doublons :winckk:
Image
Didou
Membre
Membre

Messagepar Thomas » Dim 13 Sep 2009 11:33

Quand vous avez une équipe de plusieurs personnes, pour modérer c'est parfois compliqué. Pensez que avec phpBB (je pense que c'est la solution logicielle utilisée par tout le monde ici) a un superbe panneau de modération (accessible par un lien dans le header, ça dépend du thème mais en général il est dans le coin), avec plein de fonctions pour communiquer plus aisément sur le/les membres et ainsi évite les doublons généralement assez mal pris par le membre :11:
Thomas
Administrateur
Administrateur

Messagepar Didou » Dim 13 Sep 2009 11:56

Il est vrai qu'on utilise rarement ces outils (pour ne pas dire jamais)... mais il faut dire que la plupart des remarques que l'on fait aux membres ne nous paraissent pas justifier l'utilisation des "Notes sur l'utilisateur"... par exemple, pour leur demander de réduire leurs photos, ou de poster au bon endroit, etc...

Et quand un membre pose problème sur le forum de par son comportement, on en est forcément amenés à discuter de lui dans le forum pour modos/admins... du coup le suivi de ce cas particulier se fait directement sur le post, plutôt que dans le profil de l'utilisateur. Au moins, toute l'équipe est au courant rapidement :winckk:

Bon, après, chacun sa vision des choses, mais j'aime bien la méthode qu'on utilise sur mon forum, je trouve ça plus pratique, et ça encourage la modération à plusieurs (et donc l'accord de l'équipe avant de prendre une décision qui pourrait être importante), ce qui limite les risques de modération "abusive". Enfin, c'est juste mon avis :2:
Image
Didou
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Jeu 17 Sep 2009 12:45

Moi aussi, je privilégie les communications inter staff via le forum réservé.
Un sujet général pour les mini-incidents ponctuels, et un ouvert pour chaque "cas".
Ronald fait cela aussi, d'ailleurs (je connais "chez lui" :12: ).
Cela me parait à la fois plus efficace ("messages non lus" et plus convivial que de remplir les remarques.

Par contre, un forum engendrant de très nombreuses remarques journalières nécessitera l'utilisation de ces notes, car même lire le forum interne devient lourd à faire.
Elderic
Fondateur
Fondateur

Précédente

Retourner vers Discussions sur les fiches de Modo-Forum