Je voudrais commenter un point précis de la fiche "Bien choisir son équipe"
precautions/choisir-son-equipe-t87.html
- Définir, faire adhérer, faire appliquer votre politique de modération, de site:
Pour bien expliquer vos options, vos choix, rédigez un sujet destiné aux nouveaux membres de l'équipe (et aux plus anciens, pour mémoire). Si vous avez plusieurs types de fonctions de staff, faites un texte par type. Il suffira de remodeler légèrement pour adapter.
L'équipe doit comprendre clairement, sans équivoque. Assurez vous de l'adhésion de chacun à ces principes, et enfin ... faites appliquer. Le complet respect de ces choix et décisions constitue l'exigence basique.
On voit donc qu'il y a un besoin de bonne compréhension / communication entre les membres de l'équipe. Les explications sur la politique de modération, les options, choix etc. sont des écrits, c'est une tâche assez chronophage. Personnellement je me suis contenté de mettre par écrit les grandes lignes, la philosophie du forum, etc. Pour les détails, j'ai briefé le staff par TeamSpeak, Skype (par audio). Lors des "crises", à défaut de voir le staff, il est important de "parler" ce qui à mon sens permet de mieux se comprendre qu'à l'écrit. En tout cas en 5 min en audio, on peut régler des problèmes qui prendraient 3 à 4 pages sur un forum... Donc pour les situations qui nécessitent une communication délicate ou complexe avec beaucoup de nuances, je recommande de passer en audio.
Enjeux de la communication : comprendre l'autre et être compris de lui.
Ca paraît simple et évident mais...