De la diffamation

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

De la diffamation

Messagede Deepack » Dim 1 Mar 2009 20:19

Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce nouveau forum c'est ce que je recherchais!
Les fiches sont très bien faites.

Pourrait-on avoir plus d'information sur la diffamation. J'ai parcouru de nombreuses pages web, mais il est très difficile de déterminer si on est dans un cas de diffamation. Avec mon équipe on éprouve donc de grosses difficultés à cerner les limites entre liberté d'expression et diffamation.

Ex: Je viens de modérer sur mon forum cette phrase:
Propagande d'une association pourrie qui dépense l'argent de la fac à organiser des soirées et a s'empifrer...

Selon moi cette phrase est diffamatoire.
le terme pourrie, c'est sur.
j'hésite sur la suite... pour écrire ce genre de chose il faut en avoir la preuve, sinon diffamation (si j'ai bien compris).

merci pour vos conseils.
Deepack
Membre
Membre

Re: de la diffamation

Messagede Elderic » Dim 1 Mar 2009 20:27

.
Mon opinion : il n'y a pas identification possible des incriminés.
Ou as tu déjà supprimé ?
Diffamation sous entend désignation précise. Sans elle, tu es juste dans une problématique de "mots orduriers, injurieux" ou pas. Ce qui n'est pas le cas là.
Donc il suffit de supprimer toute référence explicite à qui est incriminé.

Par contre, si l'ensemble du sujet lui même ne laisse aucun doute sur qui est ainsi désigné, en effet, mieux vaut modérer la phrase, car c'est le sens de la phrase, l'accusation portée, qui peut être diffamatoire, et pas le seul qualificatif de "pourrie".
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagede Deepack » Dim 1 Mar 2009 20:45

l'association est clairement visée (par un post précédent)

Donc vaut mieux que je modère le tout.

Merci pour tes conseils ;)
Deepack
Membre
Membre

Messagede zepatente » Lun 2 Mar 2009 17:33

Lorsque l'on attaque souvent je demande avant de modérer à la personne de se présenter c'est à dire nom prénom fonction

Souvent çà calme car la personne qui attaque n'a souvent pas les C****es de se présenter ... et oui sur le net c'est si facile d'attaquer sans oser le faire de face

Bon courage
zepatente
Membre
Membre

Messagede Elderic » Lun 2 Mar 2009 19:24

Deepack a écrit:pour écrire ce genre de chose il faut en avoir la preuve, sinon diffamation (si j'ai bien compris).

Petites précisions :
d'abord, ce n'est pas toi (le forum) qui va détenir cette preuve. Ensuite, même si c'était toi, prouver = faire accepter l'élément comme étant une preuve par un tribunal ... !
Donc s'abstenir ... en courant/fuyant ce genre de chose : vive la modération. :green:
zepatente a écrit:Lorsque l'on attaque souvent je demande avant de modérer à la personne de se présenter c'est à dire nom prénom fonction

Qu'il les donnent par MP, mais pas sur le forum ! !
Sinon gare à la notion de données personnelles, si un jour le membre te demande de supprimer ses interventions :gloub: : Sujet: les droits d'un membre - loi Informatique & libertés

Modération : on peut utiliser un terme non catégorique, du genre "modéré : vous frôlez la diffamation". :winckk:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagede zepatente » Mar 3 Mar 2009 17:48

c'est ce que je dénonce souvent entre droit d'un et de l'autre, la limite est mince .
zepatente
Membre
Membre

Retourner vers Discussions sur les fiches de Modo-Forum