Doit on interdire un sujet qui dégénère

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

Doit on interdire un sujet qui dégénère

Messagepar mcgee » Mer 6 Jan 2010 23:46

Bonjour,

Je suis moderateur de trois sous sections dans une catégorie informatique qui bouge déjà pas mal selon moi (les sous sections : jeux vidéo, windows et général / autre).

Ce forum étant assez grand et sans trop de personnel, l'administrateur nous délègue beaucoup de choses, bannissement, avertissement, gestion de profil et gestion complète de nos sections. C'est donc moi qui prend toutes les décisions dans ces sections vu que l'on est qu'un modo / section (on manque de personnel actuellement).

Mon soucis, c'est que depuis deux - trois mois, j'ai remarquer qu'un sujet revenais très très très souvent et tournais dans 80% des cas au vinaigre, c'est la discutions : mac ou PC. En effet les "geeks" et autres personnes aimant généralement l'informatique ont toutes ou presque un avis et, même avec des argument sont toujours en contradictions.

Ce que je n'accepte pas globalement : Windows c'est nul, ça par exemple, ce n'est pas argumenter, je prend le temps si la conversation n'en contient pas de trop de les supprimés et d'avertir leurs auteurs.
Après stade superieur, ce qui disent Windows c'est de la merde ou Y'a que les cons qui utilisent windows. Là les propos sont déja un peu plus déplacés, même procédure mais le MP est plus strict.
Après, y'a l'insulte direct face à ceux qui défendent windows (car le plus souvant c'est les utilisateurs de Mac qui agressent). Dans ce cas là, procédure habituelle en cas d'insulte, kick (on appel kick mais c'est ni plus ni moins un bannissement de 24h), noter sur le prof (visible par les autres modos quoi).

Bon, mais là j'avoue que j'en ai marre, car prendre du temps pour modérer veux dire que j'ai moins le temps pour aider les membres venu poser des questions, même si l'entraide marche assez bien encore. Et je n'arrive plus à faire des concours comment avant vu que je modère beaucoup plus.

Alors, j'ai penser à plusieurs solutions, je voulais avoir votre avis
:arroww: Complètement interdire ce genre de discutions. Donc directement les verrouiller.
:arroww: Faire un sujet unique, bien que je pense qu'un sujet unique fera un "débit" dans ce sujet trop rapide, ce qui encourage le flood et sera encore plus dure à modérer.
:arroww: Faire un topo (annonce dans la catégorie) sur ces discutions.

Merci de votre aide et désoler, j'ai essayer de faire court mais... il y a beaucoup de texte :7:
mcgee
Membre
Membre

Re: Doit on interdire un sujet qui dégénaire

Messagepar Moebius » Jeu 7 Jan 2010 17:51

Bonjour :1:

Personnellement, je commencerais par un topo prévenant que les discussions doivent rester correctes, que les arguments "c'est nul" et autres n'en sont pas, et qu'au moindre dérapage, c'est le kick immédiat, même pas besoin d'un MP.

Après, pourquoi pas un sujet unique là-dessus, cela t'évitera de te balader partout pour vérifier la teneur des propos.

Si toutefois, les mauvais comportements persistaient, verrouillage automatique des sujets, avec annonce préalable.

Mais d'autres auront peut-être un autre avis :winckk:
Moebius
Membre
Membre

Re: Doit on interdire un sujet qui dégénaire

Messagepar mcgee » Sam 9 Jan 2010 10:05

D'accord, je vais utiliser cette méthode alors
mcgee
Membre
Membre

Re: Doit on interdire un sujet qui dégénère

Messagepar Elderic » Lun 11 Jan 2010 12:35

mcgee a écrit: Après stade superieur, ce qui disent Windows c'est de la merde ou Y'a que les cons qui utilisent windows. Là les propos sont déja un peu plus déplacés, même procédure mais le MP est plus strict.

J'ai commencé, j'avoue, par :8: :8: :8:
Oui, en effet, ce type de discussions et de propos se retrouve un peu partout sur le web, y compris dans nos échanges entre copains, mais là bien sûr sans aucune agressivité.
:winckk: :winckk: :winckk:
Et l'interdire, surtout sur un forum d'informatique, me parait bien difficile : c'est un sujet qu'on adore aborder ! :green:

Et je confirme les conseils de Moebius :
- annonce claire concernant ce sujet : si tu peux techniquement, bandeau avec lien en haut de toute page du-dit sujet, vers ton annonce spécifique.
- sujet unique (tu fusionnes systématiquement)
- et modération très ferme sur la moindre incartade : à toi de voir si suppression de la totalité du texte du post, ou juste étoiles ****** remplaçant les mots non admis.
Comme ça va être une modération fréquente, je te conseille de te préparer un texte, (éventuellement sous forme d'image hébergée sur votre serveur) que tu utiliseras à chaque fois, comme justification/marquage de ton action. Pour gagner du temps ...

Genre (fait en 1 mn :green: ) : Image
que tu pourrais transformer en smiley mais non accessible aux membres.
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar joelausec » Mar 12 Jan 2010 01:54

Bonjour,

Je suis depuis quelques années sur un forum automobile (en qualité de simple membre), et dès que ça commence à discuter politique, c'est des dérapages incontrôlés et incontrôlables. Finalement l'admin du forum a trouvé le truc: un groupe spécial sujets sensibles avec accès réservé à ceux qui veulent aller s'étriper joyeusement.
Ceux qui viennent là pour parler automobile en sont ravis parce qu'il n'y a plus de pollution politique sur le forum, et ceux qui veulent en découdre peuvent le faire sans que cela ne nuise au reste du forum.
Quand un membre lance un sujet sensible en dehors de ce groupe spécial, le sujet est déplacé, et si le membre veut poursuivre son sujet, il n'a plus qu'à s'inscrire dans le groupe sensible.

Ils ont l'air bien sages sur ton forum, chez nous les discussions Mac ou PC dégénèrent dans 99% des cas. Au début sur le ton des plaisanteries, mais rapidement on en vient à des mots plus durs. Et je peux confirmer que les plus lourdeaux dans ce genre de sport sont bien les Mac users, il est impossible d'y entamer une conversation sur les PC sans qu'un Mac user ne ramène ses gros sabots. Il faut systématiquement commencer son topic en précisant que c'est pour PC et en priant les Mac users de s'abstenir d'intervenir.
On peut aussi leur suggérer de taper "mac ou pc" dans google, tout a déjà été dit et ils en auront pour quelques semaines de lecture, ça les calmera. :green:
joelausec
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Mar 12 Jan 2010 13:07

Au sujet des discussions Mac/pC ------> :8: :8: :8:
Heureusement qu'avec mes amis pro-Mac, tout se passe très bien ! :12:

Au sujet du sous forum spécial algarades, c'est en effet une possibilité.
Mon opinion est que les accrochages générés là, en engendrant des dissensions entre membres, et même parfois de fortes inimitiés, se répercutent obligatoirement sur le reste du forum.
Choix de webmaster, mais je déconseille. :gloub:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Akito » Dim 17 Jan 2010 02:10

Qui a la plus grosse?

En gros c'est ça... Perso, j'utiliserai le système de censure du forum et m'amuserai à remplacer certains mots :green: Comme "pc c'est de la merde" par "je vénère Bill Gates en cachette" :bzb:
Il faut que ça reste "gentil", histoire de pas attiser le feu :1:

Autre solution plus radicale, interdiction des topics pc versus mac ... mais ça c'est parce que j'aime pas qu'on foute la zone sur mon forum et que j'ai pas de temps à perdre avec des imbéciles :winckk: Oui je suis un peu comme ça :green: Il faut juste oser et ne pas avoir peur de "froisser" les membres :10:
Akito
Fondateur
Fondateur

Messagepar Moebius » Dim 17 Jan 2010 03:39

J'ai un Mac :LoL:

Parce que je le trouve beau et que j'en avais marre des virus, point barre.

Akito : :8:
Moebius
Membre
Membre

Retourner vers Discussions sur les fiches de Modo-Forum