Ma double expérience, modération souple, modération stricte

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

Ma double expérience, modération souple, modération stricte

Messagepar Jack » Jeu 16 Avr 2009 00:55

Salut à tous,

pour mon premier message ici, je souhaitais vous faire part de mes expériences et de mes avis sur les différents systèmes que j'ai mis en place ou exécuter.

Donc pour ma part, j'ai dirigé et été modérateur de deux forums actifs seulement.

1ère expérience (modération souple) : Modérateur/Responsable Support sur http://www.phpBB-fr.com de 2005 à 2007 (sous le pseudonyme "EaX").
Durant le temps où j'ai été bénévole là bas, dans un premier temps en tant que simple modérateur, j'ai appris ce que c'était de modérer un forum très fréquenté, là modération qu'on y pratiquait était pour moi une modération assez souple, les règles étaient fixés, les membres inscrits se devaient de les appliquer, s'il ne le faisaient pas, on avertissait le membre en question par MP, puis si cela ne marchait pas on s'occuper de verrouiller son sujet. J'ai par la suite été coordinateur de la section support et responsable de celle ci, la tache a effectuer n'était plus là même : trouver comment procurer le meilleur support possible et dans les meilleures conditions possibles.
Avis sur ce système de modération : Convient pour un forum où les membres sont en majorité adulte, pas trop de "boulets" et assez compréhensifs des règles établies.

2nd expérience (modération dure) : Fondateur de la communauté http://www.echanges-online.net en Mai 2007 (sous le pseudonyme "Jack").
Début 2007, je quittais le groupe phpBB Francophone officiel, par manque de motivation, et n'avait pas réellement l'envie de coordonner le support que la nouvelle version phpBB Olympus (3.0) allait générer.
J'ai donc créer la communauté http://www.echanges-online.net avec un sujet innovant qui n'existait pas réellement avant et où aucune communauté ne s'imposait vraiment (en collaboration avec une personne qui s'intéressait déjà à ce sujet). La communauté a très vite grandi environ 2000 membres inscrits en 2 mois, faire face à cette soudaine croissance à été très dure, nous avons du acquérir très rapidement un serveur dédié et mes connaissances étaient assez limité au niveau de l'OS du pingouin à cette époque là. Depuis la communauté a constitué de grandir pour atteindre environ 13000 membres aujourd'hui et une moyenne de 45-50 utilisateurs connectés en pleine journée. Je travaille aujourd'hui dans un groupe de promotion de communauté à forte audience, grâce à cette expérience de forte croissance. Le fait de gérer une équipe assez grande est quelque chose d'assez compliqué également, surtout pour la cohésion dans celle ci.
Une question s'est posée, quel système de modération appliquer ? On c'est vite rendu compte que la majorité de nos utilisateurs étaient âgés d'environ 14 à 25 ans, un public assez jeune donc, il fallait un système de modération assez strict, c'est ce que nous avons mis en place, système d'avertissement par carton, droit de bannissement accordés aux modérateurs ... La moindre infraction était sanctionné d'un avertissement, on partait du principe que l'utilisateur en s'inscrivant devait avoir lu nos règles.
Avis sur ce système de modération : Convient pour un grand forum, et où les utilisateurs sont jeunes, car ont du mal a comprendre et lire les règles, mais ce système n'est pas du tout apprécier des utilisateurs.

Aujourd'hui mise en place d'un système semi-souple-stricte :
Face aux retours de nos utilisateurs sur le fait que les sanctions étaient trop sévéres nous avons mis en place un systeme à la fois souple et strict, c'est à dire qu'avant de sanctionner nous rappeler à l'utilisateur de lire les règles (on note que l'on l'a averti dans son suivit de profil), et s'il recommence d'être en dehors des règles, alors là on lui met un vrai avertissement, 3 avertissements = bannissement.

Voila pour mes expériences,
désolé pour la façon dont j'ai raconté cela, un peu familièrement, mais il est tard et je suis fatigué. :1:
Jack
Membre
Membre

Re: Ma double expérience, modération souple, modération stricte

Messagepar Elderic » Jeu 16 Avr 2009 02:48

Tu as parfaitement exprimé tout cela. Ce forum doit être facile à appréhender par tous, et surtout pour ceux qui débutent avec leur forum et sont un peu perdus.
Et tes expériences sont particulièrement enrichissantes car tu définis bien les contextes, puis les avantages et inconvénients.
Ton sujet représente pour moi le parfait complément des fiches, succinctes, résumées, allant à l'essentiel.
Les témoignages de ce genre permettent de les enrichir en les déclinant, peu à peu , à travers tous les cas possibles. Donc merci à toi. :2:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Ronald » Ven 24 Avr 2009 22:52

j'aurais une petite question, combien de temps à durer le temps où vous pratiquiez une modération strict ? Vous n'avez pas eut de mini-rébellion de jeunes de 14-16 ans ?
:1:
Ronald
Membre
Membre

Messagepar Jack » Mar 28 Avr 2009 16:52

Pendant 1 an et demi environ, et non pas vraiment de rebélion, mais l'équipe était trop vue comme une police, et nous voulions instaurer une relation avec les membres pas basée sur l'autorité.
Jack
Membre
Membre

Retourner vers Discussions sur les fiches de Modo-Forum