Garder ses distances avec les membres

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

Garder ses distances avec les membres

Messagede TONY » Jeu 19 Fév 2009 01:00

Bonjour,

Un groupe humain, pour garder sa cohérence et sa cohésion, doit être stucturé et hiérarchisé.

Les Fondateurs/webmaster ou autre titre, bref les boss doivent garder une réelle distance d'avec les membres. Ils représentent l'autorité ultime, et ont une excellente raison pour cela : c'est chez eux ! Donc ils y font ce que bon leur semble. Le trait est forcé, exagéré pour que ce soit clair. Alors ne jouez pas les cybercopains, donnez aussi peu d'informations personnelles que possible. Et en particulier, votre tranche d'âge et vos occupation, qui vous définissent en grande partie, sont à esquiver. Si cela vous démange, créez vous un autre pseudo, de simple membre.

Même avec votre staff, Modérateurs, et même Administrateurs non-fondateurs (selon l'importance de l'équipe), gardez votre aura. Certes vous devrez faire preuve d'un peu plus de confiance, mais que cela reste très limité. Vous auriez du mal à les virer(cas extrème) si vous leur avez raconté tous vos problèmes de coeur.
Donc, conservez votre dignité ! Un brin de mystère n'est pas mauvais.

C'est un point de vue défendable, je viendrai prochainement poster une antithèse, ou plutôt nuancer le propos ci-dessus.

La vérité sera sûrement entre les deux :6:

En attendant je retiens qu'on n'en saura jamais davantage sur Elderic si ce n'est qu'il est le fondateur de ce forum :6:
TONY
Membre
Membre

Re: Garder ses distances avec les membres

Messagede Didou » Sam 21 Fév 2009 14:46

Je suis plutôt de l'avis de Tony de ce point de vue là.

En fait, je pense que l'attitude à tenir dépend de pas mal de choses.

Déjà : du sujet du forum.
Par exemple, je tiens un forum sur les chats. Et bon, ce qui m'intéresse c'est avant tout d'échanger sur le forum au sujet des chats, à commencer par le mien. Le fait d'être admin et de devoir gérer le site n'est pas plus important pour moi... enfin, disons que les deux sont indissociables pour moi et que je fais en sorte de concilier à la fois mon statut d'admin (et ce qui en découle) et le statut de membre qui participe tout autant que les utilisateurs "normaux".
Donc si je ne donne aucune information sur mon chat et moi, c'est moi qui vais être frustrée :green:
Et honnêtement, je ne me vois pas du tout créer un compte "spécial épanchement" pour pouvoir être plus proche de mes membres :6: Disons que ce n'est pas comme ça que je vois les choses pour mon forum.

Mais après, je peux comprendre qu'en fonction du sujet d'un forum, ça puisse être préconisé de ne pas être trop "friendly" avec ses membres.

En fait, tout dépend du choix qu'on fait au niveau de l'ambiance, comme c'est bien dit dans l'une des fiches ;)
Pour ma part j'ai choisi l'ambiance plutôt "relax". Donc l'ambiance est vraiment bon enfant, pas mal de membres se sont déjà rencontrés et sont devenus de vrais amis, et j'en fais partie.
C'est sûr que l'inconvénient, c'est qu'à côté de ça il faut pouvoir garder une certaine autorité quand une situation le demande.
C'est sûr que ça n'est pas toujours évident. J'ai d'ailleurs connu ça sur le forum où j'étais précédemment avant de lancer le mien.
Mais bon, jusqu'ici ça a toujours été sur le mien. Il y a vraiment une bonne ambiance entre mes membres et le staff. L'humour est aussi très présent, et on n'hésite pas à laisser les membres nous charrier (c'est toujours bon enfant), tout comme on peut le faire avec eux.
En fait, le staff ne se met pas au-dessus des membres en termes de "valeur humaine" (je ne sais pas comment dire ça mieux), et je pense que c'est apprécié. Mais dès qu'il s'agit de modération, là on remplit bien notre rôle et jusqu'ici ça a été respecté. Les membres savent repérer quand on agit en tant que membre du staff et non de membre, et vice versa.

Maintenant, ça ne nous empêche pas d'être plus ferme quand le besoin s'en fait ressentir. On essaie toujours de répondre avec diplomatie, mais ça nous est déjà arrivé d'être plus froids et stricts avec certains membres qui posaient problème.

En fait, je pense que chaque situation est différente, et qu'il y a un juste milieu à trouver en fonction de ce qu'on recherche pour son forum :2:
Image
Didou
Membre
Membre

Messagede zepatente » Dim 22 Fév 2009 00:09

Bonjour,

Pour moi un forum c'est comme une famille l'affectif en moins

Donc 'j'agi avec mes formistes comme avec mes enfants :winckk: je blague mais pas loin.

Avec des enfants , tu vas pas mettre de la distance juste parce que tu veux avoir le contrôle de l'éducation

Donc les valeurs que je transmet c'est : vouvoiement sauf si on me demande le contraire , respect respect respect et encore respect , sourie quand tu parles et soie habiller correctement :10:
voici l'étiquette que j'ai adopté sur le forum

@+
zepatente
Membre
Membre

Messagede Elderic » Dim 22 Fév 2009 00:21

Vous définissez chacun parfaitement l'attitude que vous avez choisie, et qui est totalement cohérente avec le thème de votre forum et/ou votre choix d'ambiance;
C'est exactement, d'ailleurs, l'essence de nos conseils : réfléchissez avant, et choisissez puis appliquez.
Simplement, il est beaucoup plus difficile de gérer une grosse crise quand les membres à modérer connaissent beaucoup de vous. Mieux vaudrait ne montrer qu'une facette de soi.
Il y a aussi des astuces pour, mais je crois que Melle fiche n'a pas encore rédigé sur ce point. Elle est assez caractérielle, et nous filons doux devant ses caprices. :8: :8: :8: Cela viendra dans "les Astuces".
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagede zepatente » Dim 22 Fév 2009 01:48

Sinon dans le message d'accueil je leur donne ma corpulence çà calme :winckk: mais chut :12:
zepatente
Membre
Membre

Messagede Elderic » Dim 22 Fév 2009 17:44

:8: :8: :8: :8:

***part vérifier si mention de karate dans la liste des hobbys de son profil***

:8: :8: :8: :8:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagede zepatente » Dim 22 Fév 2009 19:08

çà c'est mon argument de fin ... je parle que je suis basket et pas BE2 de boxe thai :2: :8:
zepatente
Membre
Membre

Messagede framboizz » Mer 25 Fév 2009 01:44

Pour moi aussi ça reste un forum bonne ambiance ou je réponds depuis des années aussi à mes membres, et on peut même parfois déconner ensemble, ils savent cependant bien que si ça tourne mal je vire rapidement et il n'y a pas de retour possible, ils me connaissent bien, je digère pas mal, mais quand ça ne va plus, ils le voient également que mon rôle d'admin reste toujours bien présent malgré tout et qu'il ne faut pas pousser si loin que ça ma gentillesse, mes modo aussi le savent malgré que je les considère comme de vrais amis tous, ainsi que mes autres admin avec qui je bosse depuis des années, donc j'aime bien que ça soit relax et très accueillant, c'est forum d'aquariophilie aussi et pour débutant en plus, donc sur les animaux c'est toujours ambiance bien gaga de nos bêtes, donc je reste très sympa avec tout le monde et je n'hésite pas à donner des réponses à leurs soucis quand je connais la réponse, de part mon expérience aquariophile, mais je n'admettrai jamais les faiseurs de troubles, à qui ceux là, je ne donne même pas d'avertissement parce que c'est le bannissement de l'ip et du mail directement et pour toujours sans retour envisager, même si certains se sont amusés à revenir avec d'autres ip et emails, bizarre mais je les repère très vite que ce sont les mêmes personnes qui sont revenus sous une autre identité, les habitudes des gens trahissent très vite dans leurs messages et leur façon d'écrire et de s'exprimer sur un forum, donc pas si difficile de les repérer quand ils reviennent peu de temps après :winckk:
Hormis ça je privilégie la bonne ambiance sympathique depuis des années et ça marche plutôt bien
framboizz
Membre
Membre

Messagede Akito » Mer 25 Fév 2009 08:14

A une époque j'étais assez proche de mes membres, mais c'est aussi parce que je n'ai pas commencé en tant qu'administrateur, mais en tant que membre, on m'a passé modérateur au bout d'1 an, je faisais mon travail tout en postant avec les membres, on m'a ensuite passé administrateur, ça s'était toujours bien passé, j'avais même ajouté des membres à mon MSN (j'ai habituellement une liste trèèès limité, pas plus de 10 :green: ).

Puis j'ai eu une absence totale d'à peu près 1 an, mais pas très important, il y avait de toute façon les 2 fondateurs.

Je suis revenu, il y avait de nouveaux membres, j'avais mon caractère (je l'ai toujours :bzb: ) et ils ont eu du mal au début (même à la fin pour certain ^^), puis ils ont finalement accroché. Bonne entente sur le forum, pareil par MP et sur MSN... un peu comme toi framboizz (cf. ce topic... jusqu'au jour où...

On ne pense pas que ces même membres ne peuvent pas forcément se supporter, où on se rend compte qu'il y a une sorte de clan, mais quelque chose de quand même assez violent, ça à empiété sur la vie privée des gens.

Le pire, c'est quand ces soi-disant "amis" vous demandent, en tant qu'administrateur, de "faire quelque chose", parce qu'ils ne supportent pas tel ou tel membre... membre qui n'avait jamais rien posté de mal, ne s'était jamais mêlé de rien...

Donc là, on vous demande de faire un choix... soit de bannir le membre, soit de satisfaire la parano de vos amis.

Que faites-vous?

Je vous raconte la fin de l'histoire... je n'ai pas banni le membre, parce que ça n'est pas mon rôle en tant qu'administrateur d'écouter les caprices des membres et encore moins de les satisfaire... je lui ai retiré des points sur son compte en feintant une sanction... ça a calmé quelques jours... les "amis" étaient content, j'avais agit contre la personne qu'ils détestaient... mais ça n'a pas été suffisant, et ils m'ont accusés de prendre parti pour cette personne, qu'on m'avait embobiné... :3: On a fini par m'insulter par MP, des long pavés d'insulte... de la part de mes amis... très plaisant à lire en rentrant du boulot.

J'ai laissé courrir pour ne pas attiser le feu...j'ai viré les personnes de mon MSN et bloqué mes MP (j'abrège, je vais être en retard là ^^)... Tout ça pour dire, être proche des membres, non ça n'est plus pour moi.
Akito
Fondateur
Fondateur

Messagede Elderic » Mer 25 Fév 2009 12:57

Confirmation de combien, il est difficile d'être copain avec ses membres (trop copain) et de garder l'autorité nécessaire pour continuer à administrer librement.
Comme dans un rapport professionnel ! !
Dans son exemple, des Fondateurs étaient là pour faire les actes d'autorité, mais lorsqu'on est soi même en première ligne, et bien mieux vaut prévoir de ... garder ses distances !
Et "laisser courir pour ne pas attiser le feu" est toujours pire, Akito le sait bien, mais c'est un autre thème.
Elderic
Fondateur
Fondateur

Suivante

Retourner vers Discussions sur les fiches de Modo-Forum