M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Auteur Message
 Sujet du message: Les règlements
 Message Posté: Ven 13 Mar 2009 14:21 
Membre
Membre

Bonjour,

un point me pose problème. Dans votre fiche les règlements vous dites:
Citation:
Ils doivent être précis, énoncés clairement, et bien visibles pour tous :

* d'abord à l'inscription

Ok les conditions d'utilisations (très générales, celles de phpbb) sont visibles et doivent être validées pour s'inscrire. Mais quid du règlement que vous avez ajouté...

Ne devrait on pas plutot l'afficher dans les conditions d'utilisations? (un lien)

Car en s'inscrivant on accepte explicitement les conditions d'utilisation mais pas le règlement...

EX: si je veux ajouter une clause à mon règlement disant que les messages, dès lors qu'ils ne contiennent aucune information personnelle permettant d'identifier le membre, ne seront pas supprimé; les membres inscrits n'auront pas validé ce changement... est ce quand même valable?

Sujet du message: Re: Les réglements
 Message Posté: Ven 13 Mar 2009 17:17 
Membre
Membre

Bonjour,
tu peux éditer le réglement facilement (je pars du fait que tu sois en phpBB3) en éditant le fichier language/fr/ucp.php et le modifier complètement, c'est la première ligne affichable (ligne 41), tu peux par exemple écrire en majuscules ou en rouge gras au tout début de ton règlement 'Si vous validez ce qui suit sans le lire, vous acceptez implicitement ledit règlement' et écrire ce que tu veux ensuite y compris ta clause.
De plus, je peux t'assurer que tu n'as aucune obligation légale de supprimer des messages sur ton forum qui ne contiennent pas de DONNEES PERSONNELLES, c'est à dire tout ce qui permet d'identifier l'utilisateur dans la vie réelle. Au niveau créations (graphiques ou coding) cela dépend s'il/elle les a déposé sous une licence quelconque (GPL, Creative Common) auquel cas, il/elle peut faire valoir ces droits. Après, forcément tu as les travaux que cette personne a pu faire sur ton forum, genre tutoriaux, modifications de ton site/forum etc, là il s'agit plus d'un cas de 'participation', la personne a agit bénévolement, elle est fachée avec toi donc elle cherche à te nuire, sur un plan légal elle ne peut rien, sur un plan moral, à toi de savoir qui de vous deux est en tort et d'agir en conséquence :winckk:
En espérant t'avoir aidé :2:

Sujet du message: Re: Les règlements
 Message Posté: Sam 14 Mar 2009 13:33 
Membre
Membre

merci pour ta réponse.

en effet, je ne vais pas inscrire la clause cité dans mon premier message, surtout que si les membres le savent, ils feront tout pour tout supprimer avant de partir^^
Faut pas donner de mauvaises idées!

mais un lien vers le page du règlement suffit-il ou bien il faut que tout le règlement soit dans les conditions d'utilisations (celles de phpbb)?

Sujet du message: Re: Les règlements
 Message Posté: Sam 14 Mar 2009 18:46 
Fondateur
Fondateur

La réponse de Plasma étant parfaite, je n'étais pas intervenu.

Tout le règlement visible en cours d'inscription, et confirmation d'acceptation, ou une partie (souvent importante, comme ici) présentée ailleurs ?
D'abord, personne n'a le temps matériel de lire ce règlement, surtout long et complet, en s'inscrivant. Donc, à mon avis, si on modifie le texte d'origine, autant y indiquer d'aller lire le détail du règlement sur le forum.

Maintenant la valeur ou pas, c'est très relatif.
Pour l'immense majorité de nos forums, nous n'envisageons pas une action en justice : les enjeux n'en sont pas si importants. Mais valider en approuvant d'une croix un texte situé juste au dessus semble être parfaitement valable, avoir force de contrat.
Mais pas l'acceptation tacite ("en postant, vous sous-entendez accepter le règlement"). Cela n'est pas valable en Droit.
MAIS : on n'en arrive généralement pas là. Simplement, les membres doivent s'y plier pour ne pas risquer de sanctions. Et nos sanctions, purement internes, ne sont pas susceptibles de recours en justice !
Ne reste QUE le problème de suppression des données personnelles, et de copyright.
Ces deux là étant prévues légalement, on ne peut aller à l'encontre.
Donc si on explique dans le règlement (définition de "données personnelles" par ex), c'est une information. Cela s'impose par l'interprétation un peu fine du texte de loi et des commentaires de la CNIL.
Idem pour le copyright, qui s'impose à nous si il existe.
En fait, nos règlements sont des règlements internes, comme dans une association, il s'impose dans le cadre du forum, approuvé d'une croix ou pas, et les sanctions sont aussi internes. Si phpBB le met ... c'est avant tout pour protéger son copyright. :winckk:
Deepack a écrit:
surtout que si les membres le savent, ils feront tout pour tout supprimer avant de partir^^
On peut essayer de le pressentir ... et bloquer leurs posts, au moins ceux importants. Ou des pages entières (page par page) de posts. Ca se fait très vite ! :winckk: