Les rencontres (bis)

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

Les rencontres (bis)

Messagede Senosen » Mar 21 Avr 2009 22:01

Bonsoir vous tous,

Petite expérience personnel.

Nous avons eu la chance d'organiser au sein de mon Forum une rencontre entre membres l'année dernière. Week-end de 2 jours.

rencontre qui est rééditée cette année au mois de Juin. Nous avions commencé en 2008 avec 18 membres, nous serons cette année plus de 40.

Et bien par cette expérience, je peux vous dire que la modération est plus ..... facile ou acceptée par l'ensemble des membres.

La rencontre ayant été commentée, agrémentée de photos ( en accord avec les présents) aux absents.

Quel bonheur de mettre un visage sur un pseudo et/ou de discuter de vive voix avec les membres ou ne serait-ce qu'entre équipe et/ou staff.

Je sais ceci n'est pas toujours simple et demande un investissement en temps.... et non en argent car nous avons eu la chance d'être reçu chez un de mes membres et étions tous en autonomie complète.

Depuis le forum a évolué, tant en nombres de membres qu'en nombres de posts ... donc en vigilance et/ou modération mais je vois se dessiner une autre mentalité dans les réactions suite à une "réflexion ou réprimande". Les choses sont mieux acceptées car tout le monde a compris que le forum était fait par nous mais pour eux... et depuis bien souvent ce sont les membres entre eux qui font leur auto-discipline.

Pourvu que cela dure ... la vigilance reste de mise...
Si windows démarrait à la manivelle, les co** auraient des ampoules, les autres Linux
Senosen
Membre
Membre

Re: Une rencontre ...

Messagede Elderic » Mar 21 Avr 2009 22:13

C'est une expérience intéressante, et les effets sont bien positifs.
Je connais peu d' expériences de ce genre.
Sur un petit forum généraliste, c'est organisé régulièrement entre membres.
Sur un autre, cela a existé, mais c'était déjà, à la création du forum, un groupe de copains. Cela a accentué le cloisonnement copains/autres membres, et le forum a totalement dépérit.
Autre remarque : sur un forum un peu gros, cela peut accélérer la formation des :ggrr: clans, qui ont toujours tendance à se former, pour le pire, même sans rencontres organisées.
Mais l'idée est bien conviviale. Mon hébergeur :winckk: en a déjà organisée une, mais là : aucun problème de modération sur leur forum ! :8: :8:

voir, sur ce même thème : Discussion : Garder ses distances avec les membres
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagede Senosen » Mar 21 Avr 2009 22:27

Re,

vé, expérience intéressante mais qui demande de la part du modo et admin de savoir faire le break quand il se retrouve devant son écran et qu'il doit agir pour le bien de tous.

Car c'est bien le but de la modération, agir pour le bien et tous et pour l'harmonie du forum.

Elderic a écrit: Mon hébergeur :winckk: en a déjà organisée une, mais là : aucun problème de modération sur leur forum ! :8: :8:

Si tu y étais, tu as certainement rencontré un de mes co-administrateurs
Si windows démarrait à la manivelle, les co** auraient des ampoules, les autres Linux
Senosen
Membre
Membre

Messagede Elderic » Mar 21 Avr 2009 22:36

Non, c'était à l'opposé : dans le Nord. Mais je situe bien ceux qui étaient présents, pour les croiser souvent sur le forum. Et pour la pluspart, ici aussi. :2:

AJOUT : mini recherche GG : ah ben oui ! ! Un de tes co-admin vient souvent ici !! (en nous montrant aussi sa copine en string) MDR
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagede Senosen » Mar 21 Avr 2009 22:58

Re,

Elderic a écrit:
AJOUT : mini recherche GG : ah ben oui ! ! Un de tes co-admin vient souvent ici !! (en nous montrant aussi sa copine en string) MDR

vu la description ... cela peut-être lui ...
Senosen
Membre
Membre

Messagede Peter Parker » Mar 21 Avr 2009 23:07

:12: hmmmm mon sixieme sens d'araignée a senti une discussion a mon sujet ! :green:

pour la petite histoire senosen est le seul admin qu'il reste a mes coter depuis le debut de l'aventure, nous etions quatre l'un est "parti" , l'autre a "choisi" une place de modo global.
senosen est le seul avec qui les décisions étaient prises du fait de notre présence assidus.
et de l'absence assidus des deux autres ! :winckk:
Peter Parker
Membre
Membre

Messagede Senosen » Mar 21 Avr 2009 23:14

:ggrr: bin t'es là toi ...
Senosen
Membre
Membre

Messagede Elderic » Mar 21 Avr 2009 23:53

Voilà ce qui arrive, Senosen, lorsque l'on a l' IMMENSE tort de ne pas arpenter le forum de son hébergeur !! :8: :8: :8: On rate des choses, ou on manque de peu ! !

Alors doublement BIENVENUE à toi, Senosen, pour être fidèle à Peter Parker :12:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagede Peter Parker » Ven 24 Avr 2009 04:25

en fait pour revenir au sujet et sur l'auto-discipline , il faut avouer que certains membres du coup n'ont plus la même appréhension et essaie de vous testez par la suite , mais si on reviens tout de suite sur une ligne dur une fois rentrer , ça dur pas longtemps . les membres sont les memes que ceux qui dans la vie essayeraient de profiter de votre gentillesse . c'est pour ça qu'il faut lors de cette rencontre afficher une volonté de ne pas laisser tomber vos principes concernant le forum et qui ne sont pas forcement des principes que vous avez dans la vie .
petit exemple concret , vous passer la journée a raconter des histoires cochonnes a un membre avec qui vous vous entendez bien , mais il faut que dans cette meme journée , il comprenne tout de suite que vous n'autoriserez pas ça sur votre forum . l'exemple le plus flagrant sur un forum informatique , c'est le warez et le piratage ! il faut donc garder un minimum de retenue , même si les barrières peuvent sautées durant ce week end , il faut que tout le monde sache que une fois n'est pas coutume ! :winckk:
Peter Parker
Membre
Membre

Messagede Elderic » Ven 24 Avr 2009 10:47

Tu montres très bien, Peter Parker, les limites de ce système qui joue la carte de la convivialité.
A mon avis, il faut rester le boss, à tout moment. Que cela reste parfaitement clair. Un boss, même hyper cool et décontracté (ce qui est mon cas IRL), ne "tape pas dans le dos" de ses collaborateurs : il garde de la retenue.
C'est pourquoi ces rencontres me paraissent difficiles à gérer si subtilement du point de vue de l'attitude à y avoir.
Je pense que ne le font, ne le feront, que les webmasters à qui cela fait réellement très plaisir de rencontrer ses membres (groupe de copains potentiels), ou qui ont une modération bien dure, pour l'alléger un peu.
Mais cet allègement est durable et se propage (compte-rendu et photos de la rencontre)à tous les membres.

C'est un choix personnel, mais ce qui est parfaitement possible et agréable avec un ou des membres séparément (on se fait des super amis ! ), me parait source de bien des problèmes au niveau d'un groupe.
Et plus le thème et l'ambiance du forum se prêtent à des confidences personnelles, plus cela devient difficile

Sujet: Garder ses distances
Elderic
Fondateur
Fondateur

Suivante

Retourner vers Discussions sur les fiches de Modo-Forum