Multi comptes

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

Multi comptes

Messagepar Kornmuse » Sam 19 Déc 2009 16:22

Bonjour,

Je reviens vers vous car me voilà avec un soucis ...

J'ai un membre sur mon forum, qui vient aujourd'hui de créer 3 autres comptes pour voter pour à un concours photos pour sa propre photo. Ce qui est selon le règlement du forum et des concours interdit et qui mène à une disqualification du membre et de sa photo.

J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé que les adresses IP utilisées étaient bien les mêmes. Et que les adresses email avaient comme une étrange ressemblance entre le pseudo et l'adresse.

J'ai donc envoyé un MP à ce membre à son compte principale avec lequel il était inscrit depuis plus longtemps.
En lui expliquant , la situation ...

J'ai bannis les 3 comptes + egalement les adresses email avec lesquelles il s'était inscrit.
Je lui ai demandé des explications concernant les multi-compte, car ceux-ci ont simplement servis à voter pour sa photo au concours qui était organisé.

J'attends donc sa réponse dans un délai assez court si ce n'est pas le cas , est-ce que je peux la bannir complètement (compte + adresse email + IP)?

Merci de votre aide,
Kornmuse
Membre
Membre

Re: Multi comptes

Messagepar Akito » Dim 20 Déc 2009 16:29

Ahah j'avais eu exactement le même soucis, pour un concours d'avatar :green: Plusieurs membres avaient refait des comptes pour voter, pas forcément pour eux mais pour les copines...

On n'a pas banni, juste fait une annonce comme quoi les votes avaient été truqués. On a retiré les voix des multi-comptes (en passant par PhpMyadmin tu peux voir qui a voté quoi :bzb: ) On a aussi retiré des points à ces personnes (monnaie virtuelle pour gérer son jeu en fait :winckk: )

J'ai fini 2ème au concours et sans tricher :12:

Bannir pour ça je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais dans les permissions tu devrais pouvoir les interdire de voter pour les prochains sondages :green:
Akito
Fondateur
Fondateur

Messagepar Elderic » Lun 21 Déc 2009 12:06

Akito a écrit:Bannir pour ça je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais dans les permissions tu devrais pouvoir les interdire de voter pour les prochains sondages :green:

Rien à ajouter ! :winckk:
Et je confirme la possibilité aisée dans phpbb3.
Faire des recherches pour support si il s'agit d'un autre type de forum. :dance:

:poinset: :poinset: :santa: :poinset: :poinset:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Kornmuse » Mer 30 Déc 2009 19:49

J'ai simplement bannis les 3 comptes qu'elle avait créé ainsi que les adresses email.

Elle est connue pour ce genre de choses , j'ai fais quelques recherches et je suis tombée sur d'autres multicomptes sur d'autres forum.

Son compte principal est toujours actif sur mon forum, donc elle peut participer à la vie du forum sans problème. Mais, c'est qu'elle ne s'est plus reconnecté avec son compte depuis le dernier concours photos organisé en décembre. Elle se connecte à présent en tant qu'invité :8: .

Je lui ai mis un avertissement dans son profil. Elle sera simplement bannie de vote et de participation aux concours organisé par le forum.

Je ne l'empêche pas de venir et de participer, mais apparemment depuis c'est silence radio ... Elle s'est faite démasquer :green:
Kornmuse
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Mer 30 Déc 2009 19:58

Oui ! :8: :8: :8:

Et tant mieux si tout se passe bien, sans drames ! !

:bell: Une autre belle histoire, puisqu'elle se finit bien ! ! :poinset:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar modette » Mar 5 Jan 2010 20:01

bonjour et bonne année. Je viens de m'inscrire à ce forum parce que j'aimerais ouvrir un forum (si j'y arrive!!! je ne suis aps très douée). Je pense (j'espère) avoir a peu près tout compris (grace à vous) sauf une chose, justement à rpopos des multi-comptes : comment on les repère? Un utilisateur a-t-il toujours le même IP me^me s'il utilise un autre ordi que celui sur lequel il s'est inscrit ou chaque message qu'il laisse sur le forum garde l'IP de l'ordi à partir duquel il a envoyé le message?
Autre question si c'est un ordi collectif (ex : ordi de CDI), comment fait-on pour distinguer des multicomptes puisqu'il peut y avoir plusieurs utilisateurs avec le même IP.
Désolé si les questions sont un peu pointues mais j'aime bien comprendre avant de me lancer (j'espère) dans l'aventure d'un forum.
Au fait, existe-t-il un annuaire des forums existants, par thème (sur google je n'ai pas réussi à trouver)
Merci de vos réponses et encore bonne année
Une (peut-être future modo)
modette
Membre
Membre

Messagepar stunt38 » Dim 17 Jan 2010 22:31

Bonjour,

perso chez nous on bannit systématiquement les multicomptes quand on en les trouve, c'est inscrit dans le règlement.

Comment les repérer :

- ils postent au même endroit
- ils ont la même façon d'écrire/de s'exprimer
- ils se répondent parfois à eux même en se félicitant/s'approuvant
- ils ont la même façon de voir les choses/mêmes critiques sur X ou Y

en gros, si en voyant le message de X on pense bizarrement à Y ce n'est pas forcément une coïncidence...

et puis grâce aux outils de forums de traçabilité de mail et d'IP on peut rapidement confirmer la grande majorité des doutes sur les identités de plusieurs membres.

sur phpbb3 je sais qu'on peut voir l'IP de chaque message, toutes les IP à partir desquelles un membre a posté, et si une IP a servit à plusieurs membres.

Cdt
stunt38
Membre
Membre

Messagepar 14DH01 » Mer 27 Jan 2010 10:12

Bonjour,
Le meilleur moyen c'est de se servir de la fonction Recherche de myphpadmin.
Par exemple
avec une ip d'un membre, il retrouvera tous les comptes sous cette même ip.

C'est dommage de pas avoir cette fonction dans l'acp
14DH01
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Mer 27 Jan 2010 13:07

Je signale quand même qu'il n'est nullement impératif de ne pas accepter les multi-comptes.
Cela dépend fondamentalement du sujet du forum. Puis de la politique décidée par le staff.
Si vous interdisez, mettre la mention bien en évidence dans le texte d'inscription, dans le règlement, dans tout sujet approprié/lié.
Plusieurs comptes = plusieurs identités, plusieurs masques généralement.
Dans certains forums d'échanges d'idées, cela peut permettre à certains d'exprimer des opinions ou des problèmes plus personnels, dans un anonymat plus grand qu'avec un pseudo que tous ses amis et même sa famille connaît.
Bien sûr, nous les repérons presque toujours assez rapidement, mais si le but manifeste n'est pas à proscrire, autant laisser la liberté aux membres.

Nous mêmes, n'en utilisons nous pas sur nos propres forums pour trouver le plaisir de l'anonymat ?
:8: :8: :8:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Discussions sur les fiches de Modo-Forum