| Auteur |
Message |
|
Jonathan
|
Sujet du message: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Dim 29 Mar 2009 08:16 |
|
 |
| Membre |
 |
Inscription: Lun 23 Fév 2009 17:27 Messages: 9 Localisation: Loire Atlantique (St Nazaire)
|
Bonjour a toutes et a tous!Donc voila comme je l'ai dis dans ma présentation je suis administrateur d'un forum sur le mariage mixte. Et j'ai peur, dans le futur de rencontrer des membres qui seront là pour libérer leur pulsion "raciste". Je me fais peut être des idées mais bon. Reprenant le règlement de phpbb-fr la partie sur ce sujet et assez simple. Citation: Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, ou illégal vis à vis de la loi française (et de celle de votre pays) sera édité/effacé. L'auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertextes, etc...). Pensez vous que je dois renforcé mon règlement sur ce sujet? Avez vous des conseils sur l'attitude a avoir face a un membre aux propos raciste. Enfin bref j'ouvre le débat... Merci pour votre intérêt.
Jonathan...
|
|
 |
|
 |
|
Elderic
|
Sujet du message: Re: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Dim 29 Mar 2009 15:17 |
|
Inscription: Ven 19 Déc 2008 15:45 Messages: 538 Localisation: au SsssssssssUD
|
Bonjour Jonathan. Il est clair que le sujet même de ton forum le rend vulnérable à cela. Ta "chance" est que ce type d'agression est (assez) clairement défini, et nettement puni par les lois françaises. De ce fait, je trouve tout a fait inutile de renforcer ce texte. Peut être, tout au plus, souligner ce passage ... Par contre, face à un incident de ce genre, le jour où il surviendra, et bien les conseils sont les mêmes que face à tout autre type de débordement, avec la possibilité en plus, in extremis, de menacer de dénoncer pour propos racistes (traking de l'IP par police ---> FAI). Menace, car on peut douter de la célérité des forces de l'ordre pour ce qu'elle doit considérer comme un banal incident trop fréquent pour être l'objet de recherches. Mais je me trompe peut être.
|
|
 |
|
 |
|
Jonathan
|
Sujet du message: Re: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Mar 31 Mar 2009 16:11 |
|
 |
| Membre |
 |
Inscription: Lun 23 Fév 2009 17:27 Messages: 9 Localisation: Loire Atlantique (St Nazaire)
|
|
Merci pour les conseils Elderic. Je pense aussi que le suivi de ce genre d'incident par les forces de l'ordre n'est pas très fréquent (sauf cas extrême peut être). Mais pensez vous qu'un message doit suscité une suppression de compte ou tout simplement une suppression du message un bannissement ect... Jonathan...
|
|
 |
|
 |
|
Elderic
|
Sujet du message: Re: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Mar 31 Mar 2009 17:06 |
|
|
Il est clair qu'étant donné votre contexte, vous voulez vous séparer de ce membre. - vous lui avez probablement indiqué votre fort mécontentement, etc - vous pouvez bien sûr le bannir directement (bannir l'IP et désactiver le compte) en sachant que cela peut susciter des réactions violentes. - ou essayer de le raisonner et lui interdire momentanément le forum, avec les avantages expliqués sur la fiche. Si cela devait se produire plutôt fréquemment, et je vous souhaite le contraire, vous pourriez paramétrer d'avance un groupe spécifique, nommé de façon neutre n'attirant pas l'attention, mais vous, vous sauriez que c'est le groupe des interdits de forum. Et le paramétrer pour qu'ils aient des permissions d' invités : lire sans pouvoir poster, etc. Et y transférer tout perturbateur. Le temps qu'il comprenne .... il peut s'être lassé. Il a eu des mods "sanglants"  pour phpbb2 (télétubbies, troll ...)
|
|
 |
|
 |
|
Jonathan
|
Sujet du message: Re: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Mer 1 Avr 2009 05:16 |
|
 |
| Membre |
 |
|
Elderic a écrit: Il est clair qu'étant donné votre contexte, vous voulez vous séparer de ce membre. A vrai dire dans la vie j'essaierai surement de le raisonner sans réel résultat a mon avis (la c'est l'expérience qui parle  ). Mais il est vrai aussi que sur mon forum je sais pas si c'est bien de laisser un élément perturbateur qui pourrai déraper a chaque minute. Ou faire déraper un autre membre qui lui ne supporterai pas de le voir encore poster sur le forum, alors que a partir du moment ou il a fait une réflexion ou une allusion "raciste" il n'a rien a faire sur le forum pas spécialement parce que c'est puni par la loi mais tout simplement par rapport au sujet du forum. Ça n'a rien de personnel du genre je me jette et je vire les racistes parce que ma femme et marocaine ou que inversement la victime du racisme soit un français comme moi. C'est surtout pour les couples qui viennent cherché de l'aide et qui déjà vont subir le regard (voir plus qu'un regard) des autres qu'il soit en France ou au Maroc (la aussi c'est l'expérience qui parle). Après c'est vrai que une suppression de compte comme vous dites peut susciter des réactions violentes. Pas facile de faire un choix on va espéré que cela n'arrive pas (souvent) Jonathan...
|
|
 |
|
 |
|
Elderic
|
Sujet du message: Re: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Mer 1 Avr 2009 09:26 |
|
|
|
Les précautions éventuelles que je suggère ne concernent QUE la forme : peut être essayer de le sortir un peu en douceur UNIQUEMENT pour éviter de possibles attaques répétées (ré-inscriptions etc). Mais PAS du tout sur le fond. Là, on entre dans le jugement, les positions de chacun, alors que j'essaie toujours de montrer les choix possibles (avantages/inconvénients) sans prendre parti. Mais je trouve que tu dois faire un pas en arrière, et penser à ce que n'importe qui ferait (doit faire, même juridiquement) face à des propos racistes sur son forum. Moi, je virerais sans la moindre hésitation, et quelque soit ma propre position raciale. Le racisme, ça pue, et tu n'as pas a avoir de scrupules parce que tu te sais très sensible à ce sujet. Tout propos discriminatoire est une insulte à quiconque et, personnellement, me choque profondément. C'est une grave atteinte aux libertés fondamentales, et au respect dû à chacun. C'est une notion sensible au lieu et à l'époque, mais aujourd'hui en France, il est (enfin) admis que c'est insupportable (et punissable).
Bien au delà des sanctions elles mêmes, la Loi sert aussi à cela : confirmer, affirmer qu'un fait est anormal, insupportable, intolérable dans un contexte temporel, social, culturel précis.
|
|
 |
|
 |
|
Jonathan
|
Sujet du message: Re: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Mer 1 Avr 2009 16:09 |
|
 |
| Membre |
 |
|
|
Oui je crois que j'ai tellement cogité sur ce sujet (j'ai même mis du temps a me décider a faire le forum pour cette raison) que j'en oublie que c'est tout simplement puni par la loi . Je vais essayé de pas trop pensé a ça, je risquerai de les faire venir. Merci encore pour vos conseils Elderic. Jonathan...
|
|
 |
|
 |
|
zepatente
|
Sujet du message: Re: La prévention (moderation) face au racisme. Posté: Mar 7 Avr 2009 19:33 |
|
 |
| Membre |
 |
Inscription: Sam 21 Fév 2009 18:07 Messages: 34 Localisation: Québec
|
|
Bonjour,
Pour être membre d'un forum sur l'immigration , je peux en effet témoigner que le racisme est présent . qu'il soit affiché ou pire sous entendu. Le pire des attaques est bien sur pas dirigé contre les immigrants mais plus contre ceux qui font des mariages mixtes . Et pourquoi car dans ce type de sujet ( mariage) , il y a ceux qui sont honnêtes et ceux qui sont malhonnêtes et au milieu ceux qui veulent foutre le bordel c'est à dire soit des racistes soit ceux qui comprennent pas .
N'étant qu'un immigrant solo , j'observe souvent les discutions de la rubrique parrainage ou mariage et il est vrai que celà ne vole pas toujours très haut
Je te conseille donc d'être vigilant et de ne pas hésiter à sanctionner . tout en sachant que les exclus renaissent toujours sous forme de trolls
Bon courage
@+
|
|
 |
|
 |
|