Problème - quand un modérateur redevient un forumeur...

Venez les commenter, nous dire ce qui vous semble pertinent, incomplet, vos expériences s'y rapportant étroitement.Demandez ou donnez un conseil, un avis, une aide sur un point précis s'y rapportant.

Problème - quand un modérateur redevient un forumeur...

Messagepar angelofindo » Lun 31 Aoû 2009 00:00

Bonjour à tous,

ma co-modératrice et moi-même nous avons un soucis. Depuis quelques temps nous avons eu certains problème sur notre forum. Nous sommes un forum de fan de Dionysos. Le flood, nous avons réussi à le gérer... mais un problème plus important a sonné à notre porte.

A l'époque de notre entrée nous étions modérer par un modo que nous nommerons pour des raisons évidentes MrX. Ma co-modératrice c'est fait par la suite nommée modo aussi. Puis des fauteurs de troubles sont arrivés agressant la moindre personne qui disait une petite bêtise (genre le mauvais nom d'une chanson...). J'en ai été victime. Malheureusement rapidement MrX a commencé a riposté en faisant partir en crescendo la montée de la violence des mots. Des forumeurs sont partis à cause de ces incessantes disputes sur tout et n'importe quoi. ça a tourné comme des comptes personnels (alors qu'ils ne se sont jamais croisé) et la bataille se limitait qu'entre eux. a chaque fois que la partie adverse disait quelque chose, l'autre le tournait en dérision ou en chamailleries.

Pour finir, après moultes sondages (de sa part), MrX a démissionné, ou plutot l'admin lui a retirer son statut pour des raisons évidentes. Il agissait comme un enfant alors qu'on lui disait en privé (sur msn) de ne rien dire et qu'ils se lasseraient.

Puis la modératrice m'a proposé de modérer avec elle de façon officieuse. J'utilisais son pseudo pour faire du nettoyage.

Car l'autre soucis c'est que nous n'avons aucune aide de l'administrateur parce qu'il bosse et qu'a plusieurs reprises il nous a dit qu'il pensait fermer le forum à cause des soucis que ça a engendrer. donc aucun moyen de sévir ni de bannir.

Finalement il y a quelques mois. L'administrateur, a son passage rare sur le forum m'a instituer modératrice, à réprimer les agitateurs et remis le calme et la convivialité dans le forum. ce qui faisait du bien après une bonne année de conflits permanents :6:

Sauf que depuis un bon mois, l'ancien modérateur, MrX, essaye par tout les moyens de nous faire perdre notre crédibilité auprès des autres membres.

[*]Il se victime en paranoyant sur le fait de se faire allumer à chaque fois qu'il quelque chose sur le forum par les "agitateurs" (qui n'agitent plus rien... mais réponde à ses provocations...). Il inclut ainsi les petits nouveaux qui se font soi-disant descendre. Est-ce qu'il se projette la vie réelle sur le forum. (vu que ça ne se passe pas bien pour lui)
[*]Il nous intime l'ordre de faire du nettoyage par des messages du genre "un ptit coup de balai les modottes" (petit surnoms qu'on s'est donné). Jalousie que ça fonctionne mieux sans lui dans la modération ?
[*]les nombreux sujets qui sonnent comme "forum pour les modos" ou "quand les modottes modèrent à leur guise"... pour dire qu'on ne modère pas bien selon lui (bien qu'un petit coup de pouce ne nous ferais pas de mal).

Nous nous connaissons entre nous, les modératrices, on ne fonctionne pas sans demander l'avis de l'autre (par msn ou téléphone) et si on a un réel dilemme on pose la question a d'autres membres (qui ne sont pas impliqué dans le problème) qu'on connait personnellement.

Nous sommes face à un adulte qui agit comme un gosse de 10 ans a qui ont doit toujours lui remonté les bretelles mais il recommence encore sans comprendre... Une vraie tête de mule qui ne veut pas se remettre en question et qui fout le boxon exprès juste pour provoquer d'autres disputes.
De plus, nous le connaissons personnellement et même entre nous (parce qu'on aime pas faire des jugements publics... c'est pas très psychologue), il ne veut rien écouter... de Elderic : parité de modération avec le post ci dessous

On est vraiment désespérées... comment réagir sans pouvoir autre que celui d'effacer les messages pour qu'il se calme et arrête ces incessantes et épuisantes provocations qui ne servent qu'a faire réagir les anciens provocateurs et donc remettre le boxon là ou il ne devrait pas en avoir (a chaque message provocants nous effaçons tout dans la corbeille)

Posez autant de questions que vous voulez pour vous éclaircir l'histoire parce que je viens d'écrire ça d'une traite... et je ne sais pas si je suis claire :2:

Merci d'avance pour votre aide...

Aude & Julie
angelofindo
Membre
Membre

Re: problème - quand un modérateur redevient un forumeur...

Messagepar MoL » Lun 31 Aoû 2009 21:53

MrX vous parle ! (oups tout le monde sait maintenant qu'il m'arrive de regarder secret story)

Deja avant de commencer, juste pour info, ces demoiselles sont ici parce que je leur ai proposé de venir ici.

Bref, je vais vous donner mon avis, à mon tour. En démarrant depuis le début. Pour info, ce message a été relu par d'autres personnes, sans remarque de leur part.

Il y a plus d'un an, l'admin du forum m'a donné les droits de modération car j'étais moteur pour le forum : je proposais des idées pour l'améliorer (balises pour accéder plus facilement aux comptes-rendus de concerts, interdiction du flood dans les sujets concernant les groupes et création de zones pour le flood, création d'une corbeille pour stocker les messages supprimés pour ne pas entendre parler de censure, etc.). Il avait compris que mon seul objectif était d'améliorer encore ce forum que j'adorais déja, en particulier pour les nouveaux et les personnes de passage, à la recherche d'infos précises. J'ai accepté et proposé à Julie de m'aider, vu que ce forum est relativement important.

Le début des problèmes : un jour, pendant l'été 2008, j'ai fait une erreur : vouloir faire plaisir au forum. Un membre avait mis à disposition sur un site un enregistrement audio sans perte d'un concert de Dionysos et a demandé de ne pas le passer en mp3. Or comme très peu de membres du forum maitrisent les torrents et autres joyeusetés informatiques, j'ai décidé de le télécharger, et de le mettre à disposition sur un site facile d'accès avec suppression automatique au bout de 5 jours (donc maîtrisé). Et pour gagner de la place, 2e erreur, compression en mp3. Ca a été le début des hostilités, et depuis ce jour, ils ont pris bcp de plaisir à me les briser, ainsi qu'à d'autres evidemment (disons que le respect et eux, ça ne fait pas 1). Ils ont meme invité des amis pour nous les briser encore +, car c'est rigolo, n'est-ce pas, de ridiculiser des modérateurs qui n'ont comme droit que la suppression de message. Je ne parlerai pas des insultes racistes ou vraiment violentes adressées un peu à n'importe qui, dès qu'ils ne sont pas d'accord. J'ai évidemment reconnu mon erreur, mais ça ressort régulièrement.

J'ai finalement décidé de laisser ma place de modo, vu que je ne pouvais rien faire. Ce n'est pas l'admin qui m'a supprimé les droits, c'est moi qui lui ai demandé. J'avais tenté la méthode douce (ne rien dire et laisser passer, mais au bout de qq jours désagréables, c'est difficile de ne rien dire, surtout quand un pti nouveau s'en prend aussi plein les dents et que vous ne pouvez rien faire), la méthode forte (suppression des messages à la pelle), la méthode extraforte (demander à l'admin de faire son boulot : gueuler et éventuellement bannir plus ou moins longtemps si pas de résultat), et même la méthode sale (titiller les "désagréables" pour qu'ils s'énervent plus, et pour que l'admin fasse enfin son boulot ... raté), tout cela sans succès. Car je rappelle que je n'étais pas le seul attaqué par ces personnes. La preuve, plusieurs personnes ont quitté le forum, d'autres ont même envoyé des messages aux admins pour qu'ils fassent qqchose, sans succès, l'admin ne voulait pas supprimer de compte, c'est injuste. Et quand j'ai quitté pendant plusieurs semaines le forum, en début d'année, ils en ont encore sorties de jolies, quelques personnes n'ont pas forcément apprécié (preuve que je ne suis pas la seule victime).

Donc Julie s'est retrouvée seule modératrice, et a proposé à Aude de l'aider. Les "désagréables" ont continué sur leur lancée, j'ai parfois répondu aussi en m'énervant, je le reconnais. La plupart des membres du forum préfèrent laisser tomber quand on les prend pour des m...., meme si ça revient régulièrement, perso j'ai du mal, même si c'est virtuel.
Parallèlement à cela, j'ai aussi indiqué aux modératrices quand certaines choses devaient être faites, car elles ne les voyaient pas forcément. Pas facile de trouver des infos quand il y a plusieurs pages de flood ou de messages insultants. Ou mise à jour de listes de personnes incompletes (qui ne font pas plaisir aux oubliés, qui se sentent exclus du forum). Ou correction de dates de concerts incorrectes (d'ailleurs Don Diega vous a prévenues hier que la date de Besançon était incorrecte, ce n'est toujours pas corrigé..)

Il y a qq mois, une partie des désagréables a finalement été virées ou ont du quitter le forum, je ne connais pas les détails. Bref, il en restait alors 2. Qui se calmaient par fois, et redevenaient parfois virulents.
Que ce soit avec des habitués du forum qui donnaient leurs avis, qui n'étaient pas les leurs donc n'importe quoi (il ne faut pas oublier que ces 2 personnes détiennent la vérité), ou avec des ptis nouveaux qui posaient des questions qu'ils trouvaient débiles (idem), ou avec moi qui continuais à proposer des idées pour améliorer le forum ou l'ambiance (terrible erreur de dire que le forum peut aussi servir à s'entraider dans le réel, par exemple quand on cherche des appartements ou autres, le forum est virtuel !!)

Dernier problème à l'origine de la suppression barbare de nos comptes (ou banni, enfin c'est pareil pour moi, on ne peut plus lire le forum, sans avoir eu de réel avertissement de l'admin), j'ai proposé au forum de créer un tshirt pour feter la tournée des 15 ans. Pourquoi c'est parti en vrille ? deja parce que je proposais de créer des "tshirt laids faits sous paint" (citation d'un des 2), que c'etait impossible à réaliser en 3 mois, et qu'en + c'etait débile vu que le groupe n'a pas 15 mais 16 ans ! donc voila, c'est reparti en vrille parce que j'ai essayé de donner mon avis. Que qq'un me dise qu'il ne veut pas du tshirt parce qu'il n'en voit pas l'intéret, ok, mais quand ça devient insultant ou méchant, non, je refuse. Résultat des courses, je viens de recevoir 3 semaines après un prototype de tshirt parfait, fait avec la seule personne du forum qui a été OK pour y participer, et qui sera aussi proposé à d'autres personnes extérieures au forum.

Donc voila, pour résumer les problèmes, pour ceux qui ne voudraient pas tout lire :
- règles inutiles car pas de sanctions, donc ceux qui veulent être désagréables sont tranquilles, les forums de ce type sont plutot rares.
- au bout de plusieurs mois d'attaques/defenses, l'admin vire qq personnes, banzaiiii.
- certains membres du forum ont préféré le quitter car marre de se faire allumer, d'autres n'osent plus donner leurs avis, meme sur un disque qu'ils aiment, chose assez bizarre sur un forum ... d'autres encore s'écrasent pour ne pas se faire allumer encore +.

Résultat des courses : les désagréables ont tous été virés, et moi aussi en meme temps. Je trouve dommage que nous (les 2 derniers et moi meme) ayons été virés de cette façon. J'ai d'ailleurs proposé depuis longtemps des systemes d'avertissement type rugby (avertissement verbal, puis banni qq temps, puis banni indéfiniment), mais jamais aucune réponse, c'est pas bien d'avertir et bannir ensuite, il vaut mieux rien faire et passer le karscher quand ce n'est plus gérable.

Petite remarque bonus : vous avez le droit de dire des choses concernant ma vie privée sur internet, sans me demander mon avis ? est-ce bien légal ?
de Elderic : personne n'est réellement identifié, donc les remarques restent anonymes - mais totalement hors sujet par définition : hors du site/forum concerné
alors en ce qui concerne ma vie privée, je ne vois pas de problème actuellement, ni meme depuis quelques années : je n'ai pas été malade depuis longtemps donc santé OK. J'ai pas mal d'amis réels et virtuels qui pourraient devenir réels rapidement, donc moral OK, d'ailleurs je serai témoin de mon meilleur pote dans qq semaines. J'ai toujours bossé depuis que j'ai quitté l'école, à part qq semaines d'intercontrat si je cumule tout, mais toujours payé, donc finances OK.
Maintenant, c'est vrai, il arrive que tout ne se passe pas comme on voudrait dans son boulot, mais il y a des c... partout. Et depuis deja qq années, pour moi, le travail passe après la santé et les amis, donc je relativise très facilement, bcp de personnes sont impressionnées. Je suis en intercontrat ce soir ? c'est cool, vais pouvoir lire des bouquins sur photoshop, avancer oblivion, passer des entretiens clients intéressants, et mon boss va me trouver un bon boulot rapidement.
alors, où voyez vous des problèmes dans la vie réelle ?
J'ai 10 ans mentalement ? mais en attendant, je sais ce que c'est la vie, de gérer un budget, de gérer les petits problèmes de tous les jours. Et vous .... (je ne dirais rien concernant votre vie personnelle, meme si j'ai de nombreux exemples prouvant que vous etes encore tres jeunes, mais ça vient vite quand on n'est plus étudiants ;)

Voila, merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous en avez eu le courage (félicitations dans ce cas)
MoL
Membre
Membre

Messagepar Aerdalis » Lun 31 Aoû 2009 22:35

Non mais stop ça en devient ridicule là.
Regardez ça, on en est à embêter un forum qui n'a rien à voir avec notre affaire.
MoL c'est fini, vous avez réussi à faire bannir tout le monde, bien joué, mais il faut vraiment arrêter maintenant.
Encore désolé pour le modérateur de modo-forum…
Aerdalis
Membre
Membre

Messagepar MoL » Lun 31 Aoû 2009 22:46

Je vous présente Aerdalis, le frere d'un des 2 virés avec moi ce soir, qui était venu sur le forum uniquement parce qu'il trouvait drole de me les briser et de les briser aux modottes aussi, il l'a dit clairement sur le forum (c'est son frere qui lui a montré le forum en pleine période de "bordel", il a aimé cette ambiance, il est venu participer). Et apparemment, il espère refaire la même chose ici, vu qu'il vient juste de s'inscrire, bizarre ^^

Bref, ne vous faites pas avoir par ses "désolé" et vouvoiement, il fait ça pour faire croire qu'il respecte ... il ira loin, ce petit, en communication ;)

(moi aussi j'adore les smileys de ce forum)
MoL
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Mar 1 Sep 2009 13:18

Bonjour/bonsoir à tous.

Ce sujet est celui de Angelofindo, et c'est à elle que nous répondrons.
Mais j'opte pour attendre encore une journée pour que tous :8: ceux qui ont à dire puissent le dire !

Après, je verrais quoi et comment répondre.
Mais probablement pas sur le forum !

Et c'est gentil de s'inquiéter pour nous, mais ça va. Nous sommes habitués à bien pire sur certains forums. :green:

A bientôt donc.
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Akito » Mar 1 Sep 2009 20:21

Bien, j'ai tout lu, je me demandais pourquoi je comprenais pas trop la partie "présentation des membres", j'aurai dû venir lire ici avant.

Merci de s'inquiéter pour nous mais ça va, on a connu bien pire. Par contre les réglements de compte "intermodo/fofo/frerot" je veux pas les voir ici.

Aucun soucis pour vous aider mais au moindre dérapage verbal c'est terminé.

Donc, le sujet est celui de angelofindo, tu as demandé comment réagir, puisque vous n'avez pas d'autres possibilités que d'effacer les messages et qu'apparament votre administrateur est quasi inexistant et ne doit lire que ce qu'il lui est rapporté. (Oui, j'ai connu ça en tant qu'administrateur, bien que j'étais très présent, je ne pouvais pas lire la totalité du forum vu sa taille; on me rapportait certaines choses en m'envoyant le lien du topic, certains ne cherchent pas à comprendre, moi je lisais les 50 pages précédentes si il le fallait pour vraiment avoir toute l'histoire. Bref, nous ne sommes pas là pour incriminer votre administrateur mais c'est bon à savoir.)

Pour une fois, nous avons affaire ici aux deux parties concernées, le modo, et le membre, c'est une première, et perso, ça m'intéresse :1: Je tiens tout de même à préciser que je ne prendrai parti ni pour l'un, ni pour l'autre.

La suppression des messages, j'arrive à me positionner des deux côtés, le côté "modo", on supprime, ça fait propre, personne n'a rien vu on oublie...
Le côté "posteur du messsage supprimé", c'est frustrant, ça énerve, du coup, on reposte méchamment en balançant des piques qui nous soulagent sur l'instant... mais qui nous énervent plus tard, parce qu'on s'est encore fait modérer = cercle vicieux.

Normalement l'administrateur intervient, ça n'est pas le cas sur votre forum.

Maintenant que les deux parties sont ici, je pense qu'Elderic et moi allons vous servir de médiateurs, nous aviserons sur la façon de gérer ça, parce que celà reste le topic de angelofindo et que je ne veux pas que ça se disperse et je rappelle que moi même ne prendrai parti pour personne.

Angelofindo, il faut aussi savoir que lorsque qu'un admin ou modo repasse membre, il a tendance à garder ses réflexes d'admin/modo, ça n'est pas quelque chose qu'on oublie du jour au-lendemain, après c'est sûr, il y a des façons de le dire et de le faire remarquer, comme la messagerie privée par exemple, pas besoin de faire remarquer aux membres que les modérateurs n'ont pas d'expérience ou autre, on n'a pas tous la possibilité de pouvoir tout lire même si on le doit et qu'on le veut...
Quant à l'ex-modo, je sais que c'est difficile de se retenir de faire des réflexions concernant le manque de modération des modérateurs, que ça démange de le faire remarquer parce que c'est sous leur nez et qu'ils ne le voient pas mais c'est à eux de faire leur propres expériences. Après, chacun est différent, on est plus ou moins sévère...

Je relirai à nouveau vos deux longs posts demain à tête reposée, l'histoire des tshirts me turlupine.
Akito
Fondateur
Fondateur

Messagepar Elderic » Jeu 3 Sep 2009 12:24

J'ai été voir le site et les forums.
Ma visite m'a confirmé la sensation éprouvée à la lecture de ce sujet : mais qui est le patron ? ? ! !
Ou les "patrons"