M’enregistrer    Connexion    Forums    FAQ

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Structurer ses forums et sous forums
 Message Posté: Ven 13 Fév 2009 23:33 
Membre
Membre

Bonjour,

Alors je me permets de commenter la fiche "STRUCTURER ses forums et sous forums" car j'aime bien ce thème :1:

Je ne sais pas si je fais bien d'ouvrir un sujet :26:

Citation:
STRUCTURER ses forums et sous forums

Les structurer de façon à ce que les diverses parties soient le plus clairement identifiables que possible, avec des appellations évidentes, ceci afin de cantonner le flood là où on le désire.

Oui ! J'adhère totalement ! J'insisterais sur le travail sur les libellés des forums pour qu'ils soient compréhensibles par des non initiés qui découvrent le domaine.

Citation:
ceci afin de cantonner le flood là où on le désire.

Là je suis moins d'accord, pour moi la structuration des forums n'a pas pour but premier de cantonner le flood (vision pessimiste) là où on le désire mais d'organiser l'information et les échanges, de faciliter la lecture, la navigation et la recherche d'information.

Citation:
Un rapide survol de quelques forums vous montrera que le plan classique, qui a fait ses preuves, est de répartir en 4 ou 5 forums, ayant eux mêmes 4 ou 5 sous forums,

Quand j'ai commencé je devais avoir effectivement 4 ou 5 forums. En revanche je n'ai pas créé tout de suite des sous-forums. Ma stratégie était d'attendre qu'il y ait suffisamment de posts dans ces forums pour voir la teneur des échanges et déterminer si un découpage supplémentaire en sous-forums était nécessaire. Avec le temps, j'ai créé beaucoup de sous-forums mais toujours parcimonieusement, et en essayant d'optimiser la longueur des libellés par rapport à la largeur du forum / de l'écran. Avantages des sous-forums : segmentation de l'information et réduction du défilement vertical.

Citation:
et combinés dans l'ordre :
- en partant du haut, l'administration, avec les règlements, les annonces, et les parties réservées au staff, invisibles des autres. Les archives invisibles peuvent aussi s'y trouver (ou tout en bas), et d'une façon générale tous les sujets concernant l'administration.On peut aussi y placer les rapports de bugs, problèmes de connection, et divers thèmes concernant le site en général.
- le coeur du forum, ce qui en est le thème, répartit en 2 ou 3 forums selon les besoins
- enfin une partie 'flood", qui peut être le seul endroit où celui ci est permis.

Pour ce qui est de l'administration et des parties réservées au staff, invisibles des membres normaux, elles font l'objet de forums privés positionnés en bas chez moi. Pourquoi en bas ? Pour moi psychologiquement, c'est plus "souterrain".

Sur mon forum, le "Bar" est un sous-forum positionné vers le haut. Mais je ne le considère pas comme un espace de flood.

Citation:
Mais surtout :

- faites vous d'abord un brouillon pour classer le plus logiquement possible les sujets en les regroupant en sous forums puis forums.

Il n'est pas nécessaire d'avoir absolument des sous-forums. Moi je dirais d'aller progressivement du général au particulier selons les besoins réels : commencez modestement avec quelques forums bien pensés, et faites le point tous les 3 mois avec votre staff pour voir s'il y a nécessité d'évoluer à l'usage. Je vois plein de forums avec des tonnes de sous-forums... vides de toute contribution. Pourquoi vides ? Parce que c'est le schéma / la vue des concepteurs du forum et non celle des utilisateurs. Le pire c'est que ces sous-forums vides perdurent 1,2,3 mois... 1 an ! Si un forum / sous-forum ne marche pas... c'est qu'il n'a pas d'intérêt pour les utilisateurs. Supprimez le !

Citation:
- en les créant ou modifiant, utilisez des appellations comprises de tous (je n'ai aucune idée de ce qu'était le ou la "pubbox" vue sur un forum, et non, cela ne concernait pas la publicité). Utilisez aussi à bonne escient (assez mais pas trop) les soustitres, qui doivent exprimer le nécessaire pour une compréhension rapide et claire, ni plus ni moins. Pas d'abréviations hasardeuses, et ... pas de fautes d'orthographe (faites vous relire par un autre). Un plan logique et des appellations claires vous aideront grandement à gérer vos membres ... et leurs posts.

Là j'adhère complètement :1:

Sujet du message: Re: Structurer ses forums et sous forums
 Message Posté: Mar 17 Fév 2009 00:10 
Fondateur
Fondateur

TONY a écrit:
Citation:
Mais surtout :
- faites vous d'abord un brouillon pour classer le plus logiquement possible les sujets en les regroupant en sous forums puis forums.

Il n'est pas nécessaire d'avoir absolument des sous-forums. Moi je dirais d'aller progressivement du général au particulier selons les besoins réels : commencez modestement avec quelques forums bien pensés, et faites le point tous les 3 mois avec votre staff pour voir s'il y a nécessité d'évoluer à l'usage. Je vois plein de forums avec des tonnes de sous-forums... vides de toute contribution. Pourquoi vides ? Parce que c'est le schéma / la vue des concepteurs du forum et non celle des utilisateurs. Le pire c'est que ces sous-forums vides perdurent 1,2,3 mois... 1 an ! Si un forum / sous-forum ne marche pas... c'est qu'il n'a pas d'intérêt pour les utilisateurs. Supprimez le !

Totalement d'accord ! Je raisonnais sur des forums déjà bien remplis, et pas sur des démarrages. Je vais rectifier le texte. Ne créer qu'à mesure des nécessités bien sûr. Mais le plan préalable aide à créer de façon cohérente, progressivement.

Message Posté: Dim 1 Mar 2009 17:18 
Membre
Membre

TONY a écrit:
Pour ce qui est de l'administration et des parties réservées au staff, invisibles des membres normaux, elles font l'objet de forums privés positionnés en bas chez moi. Pourquoi en bas ? Pour moi psychologiquement, c'est plus "souterrain".

L'avantage d'avoir les forums en haut, c'est qu'en cas de modification et de discussions dans l'administration, les administrateurs sont plus susceptibles de les voir en premier. Souvent ça peut être utile quand il s'agit de problème avec un/des membre(s) d'être prévenu avant de tomber sur les messages incriminés.

En plus, on est à peu près sur qu'ils les lisent ainsi.

Le majeur problème est que c'est assez déstructurant pour le forum (question d'habitude me direz-vous ?) mais effectivement, je pense que la place la plus adéquate est en bas, comme ça le forum nous apparaît au premier abord comme à un simple membre, et que l'on a juste une partie supplémentaire en plus des autres...

Message Posté: Dim 1 Mar 2009 20:19 
Fondateur
Fondateur

Je préfère vraiment avoir l'administration en haut... du plus important, au plus inutile... du genre la corbeille (ou autre :green: )

Message Posté: Sam 7 Mar 2009 22:09 
Membre
Membre

Bonsoir,

A ce propos comment vous (webmasterMan's) avez fais pour vos forums,sous forum(?) équipe ?
Parce que c'est toujours une partie privé aux membres :LoL:

On en parle mais on voies jamais :green:

http://img21.imageshack.us/my.php?image=forumequipe.png

le premier c'est pour les rouges sujets=détection de boulet,sujet vif avec certain membres.. Sous forums pour l'historique sur les interventions membres + info de compte (email,ip).

Staff pour admin,modo,V-I-P sujets=donner ou informer les modo sur leur façon de modérer.... Sous forums des mod's installer avec leur liens + sujet outil divers,historique des sauvegardes(seulement la date de création pas de fichier).

Corbeille accès équipe les sujets déplacer (jamais supprimer) hors sujet ou pas conforme avec la charte.

Test pour faire des longs tutos,essais avec les BBcodes.. etc

Maintenance uniquement moi (mot de passe) là je place en [Code] les modif a réalisées,
les ficher qui ont étaient "retouché" +les zip des mods installés.

Dernière édition par 14DH01 le Sam 7 Mar 2009 23:03, édité 3 fois.

Message Posté: Sam 7 Mar 2009 22:35 
Fondateur
Fondateur

:green: Nous avons tout en haut un forum, comportant 3 sous forums, avec chacun des règlages de permissions différents .. et des buts différents. :green:
C'est par là qu'a commencé ce forum. Le tout début avait démarré sur dans petit coin spécifique sur un autre forum, sans aucun rapport avec celui ci. Donc tout le matériel a été intégré ici. Puis on a continué à créer des sujets pour chaque grand thème de discussion, et un "journal de bord" sur l'avancement jour après jour de tout le travail fait, y compris détails de thèmes, mods, règlages, etc. :2:
A la fois convivial et efficace pour la communication des infos.

Message Posté: Sam 7 Mar 2009 23:00 
Membre
Membre

Suis-je le seul à mettre tous en bas ? :green:

Les seuls sous forums que que nous avons mis, ce sont les "notices modes d'emplois" et "Windows,Linux".
Je suis pas trop adepte des sous forums visible en indexe.

Message Posté: Sam 7 Mar 2009 23:10 
Fondateur
Fondateur

Les sous forums visibles depuis l'index sont bien pratiques comme raccourcis. Mais point trop s'en faut, sinon ça devient brouillon. Surtout si, sur phpbb3, on mentionne aussi les noms des modérateurs.
Mais il n'y a guère de règle commune, c'est surtout le but qui est commun : à la fois pratique et clair.
Le reste se fait au cas par cas, selon l'importance et l'articulation logique des sujets. Et en évolution/adaptation dans le temps.
Sinon, Adminitration en haut ou en bas .... puisque seul le staff voit, c'est selon le goût de chacuns. Et autant le mettre "à portée de main" immédiate ( = en haut) puisque cela n'importune pas les autres, qui ne peuvent voir :winckk:

Message Posté: Lun 9 Mar 2009 16:23 
Membre
Membre

:green: ben tiens voila les miens !
Image

les bureaux !

-salle de réunion pour tout le staff , on y annonce au staff les descisions prises dans le forum admin
-salle admin visible seulement par les admins même si toute l'équipe sait qu'elle existe on y parle des trucs administratif ou des nomination de membre dans l'equipe du staff . -modération et vigilance on y discute de soucis avec certains membre ou les modos y postent leur doute sur un sujet !
-et enfin discussion sur les sujets , il surtout remplit de discussions sur les sujets de désinfection des pc , sur les méthodes utiliser par tel helper ou par tel membre de l'équipe , ils y échangent leur point de vue et des fois ce qui est rare leur désaccord sur la façon de traiter le sujet .
-ensuite la machine a café , on y post des conneries entre nous
-et le bêtisier des forums , c'est surtout des liens vers des sujets qui nous font rire sur les grands forum informatique genre telecharger.com ou comment ça marche ? , vu que toute l'équipe traine un peu sur tous les forums de ce genre ! :winckk:

Message Posté: Lun 9 Mar 2009 18:21 
Fondateur
Fondateur

Le forum est fermé, donc c'est mort pour un screenshot, mais nous c'était :

Administration :

- Administrateurs : Accès seulement aux fondateurs et administrateurs. Discussions sur des décisions à prendre, demande d'avis des fondateurs aux administrateurs, lâchage de pression :green:

- Modérateurs : Forum pour les modérateurs des forums généraux. Discussions sur les membres à problèmes, demande d'aide technique à la modération aux administrateurs, annonces faites des administrateurs pour les tenir au courant des futures nouveautés afin d'anticiper l'aide éventuelle qu'ils devront apporter aux membres.

-Modérateurs de jeux : Ont accès seulement les modérateurs de jeux, pas les modérateurs "généraux" donc. Discussions sur le respect des règles des jeux organisés sur le forum, demande de financement aux administrateurs, tricherie etc.

- Modérateurs de Coopératives : Le forum avait 4 "coopératives", regroupement de membres à un groupe, suivant les affinités, en forum privé. Les coopératives avaient donc un "chef", généralement un administrateur (sur la fin...) et des modérateurs. Donc : Accès aux modérateurs de coop', modérateurs de jeux et modérateurs "généraux", administrateurs. Discussions sur les tricheries de la partie Elevage... Forum qui finalement n'avait pas vraiment lieu d'être... étant donné que les coopératives avaient leur propre forum d'administration et un admin pour s'en occuper. Mais bon... ça permet un peu aux autres membres du staff admin de gagner du temps niveau lecture.

Il n'y avait pas de sous-forum pour cette partie là. Ca paraît assez énorme pour une administration, mais le forum en lui même était assez énorme... à mon souvenir il y avait 54 forums/sous-forums... Ca facilite donc la surveillance de séparer autant les tâches... même si avoir une aussi grande équipe est assez tendu à gérer :green:
Heureusement que les fondateurs étaient parfait pour ce rôle :10: :10:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante