Bonjour,
Alors je me permets de commenter la fiche "STRUCTURER ses forums et sous forums" car j'aime bien ce thème
Je ne sais pas si je fais bien d'ouvrir un sujet
Citation:
STRUCTURER ses forums et sous forums
Les structurer de façon à ce que les diverses parties soient le plus clairement identifiables que possible, avec des appellations évidentes, ceci afin de cantonner le flood là où on le désire.
Oui ! J'adhère totalement ! J'insisterais sur le travail sur les libellés des forums pour qu'ils soient compréhensibles par des non initiés qui découvrent le domaine.
Citation:
ceci afin de cantonner le flood là où on le désire.
Là je suis moins d'accord, pour moi la structuration des forums n'a pas pour but premier de cantonner le flood (vision pessimiste) là où on le désire mais d'organiser l'information et les échanges, de faciliter la lecture, la navigation et la recherche d'information.
Citation:
Un rapide survol de quelques forums vous montrera que le plan classique, qui a fait ses preuves, est de répartir en 4 ou 5 forums, ayant eux mêmes 4 ou 5 sous forums,
Quand j'ai commencé je devais avoir effectivement 4 ou 5 forums. En revanche je n'ai pas créé tout de suite des sous-forums. Ma stratégie était d'attendre qu'il y ait suffisamment de posts dans ces forums pour voir la teneur des échanges et déterminer si un découpage supplémentaire en sous-forums était nécessaire. Avec le temps, j'ai créé beaucoup de sous-forums mais toujours parcimonieusement, et en essayant d'optimiser la longueur des libellés par rapport à la largeur du forum / de l'écran. Avantages des sous-forums : segmentation de l'information et réduction du défilement vertical.
Citation:
et combinés dans l'ordre :
- en partant du haut, l'administration, avec les règlements, les annonces, et les parties réservées au staff, invisibles des autres. Les archives invisibles peuvent aussi s'y trouver (ou tout en bas), et d'une façon générale tous les sujets concernant l'administration.On peut aussi y placer les rapports de bugs, problèmes de connection, et divers thèmes concernant le site en général.
- le coeur du forum, ce qui en est le thème, répartit en 2 ou 3 forums selon les besoins
- enfin une partie 'flood", qui peut être le seul endroit où celui ci est permis.
Pour ce qui est de l'administration et des parties réservées au staff, invisibles des membres normaux, elles font l'objet de forums privés positionnés en bas chez moi. Pourquoi en bas ? Pour moi psychologiquement, c'est plus "souterrain".
Sur mon forum, le "Bar" est un sous-forum positionné vers le haut. Mais je ne le considère pas comme un espace de flood.
Citation:
Mais surtout :
- faites vous d'abord un brouillon pour classer le plus logiquement possible les sujets en les regroupant en sous forums puis forums.
Il n'est pas nécessaire d'avoir absolument des sous-forums. Moi je dirais d'aller progressivement du général au particulier
selons les besoins réels : commencez modestement avec quelques forums bien pensés, et faites le point tous les 3 mois avec votre staff pour voir s'il y a nécessité d'évoluer
à l'usage. Je vois plein de forums avec des tonnes de sous-forums... vides de toute contribution. Pourquoi vides ? Parce que c'est le schéma / la vue des concepteurs du forum et non celle des utilisateurs. Le pire c'est que ces sous-forums vides perdurent 1,2,3 mois... 1 an ! Si un forum / sous-forum ne marche pas... c'est qu'il n'a pas d'intérêt pour les utilisateurs. Supprimez le !
Citation:
- en les créant ou modifiant, utilisez des appellations comprises de tous (je n'ai aucune idée de ce qu'était le ou la "pubbox" vue sur un forum, et non, cela ne concernait pas la publicité). Utilisez aussi à bonne escient (assez mais pas trop) les soustitres, qui doivent exprimer le nécessaire pour une compréhension rapide et claire, ni plus ni moins. Pas d'abréviations hasardeuses, et ... pas de fautes d'orthographe (faites vous relire par un autre). Un plan logique et des appellations claires vous aideront grandement à gérer vos membres ... et leurs posts.
Là j'adhère complètement