Bonjour,
Je suis moderateur de trois sous sections dans une catégorie informatique qui bouge déjà pas mal selon moi (les sous sections : jeux vidéo, windows et général / autre).
Ce forum étant assez grand et sans trop de personnel, l'administrateur nous délègue beaucoup de choses, bannissement, avertissement, gestion de profil et gestion complète de nos sections. C'est donc moi qui prend toutes les décisions dans ces sections vu que l'on est qu'un modo / section (on manque de personnel actuellement).
Mon soucis, c'est que depuis deux - trois mois, j'ai remarquer qu'un sujet revenais très très très souvent et tournais dans 80% des cas au vinaigre, c'est la discutions :
mac ou PC. En effet les "geeks" et autres personnes aimant généralement l'informatique ont toutes ou presque un avis et, même avec des argument sont toujours en contradictions.
Ce que je n'accepte pas globalement :
Windows c'est nul, ça par exemple, ce n'est pas argumenter, je prend le temps si la conversation n'en contient pas de trop de les supprimés et d'avertir leurs auteurs.
Après stade superieur, ce qui disent
Windows c'est de la merde ou
Y'a que les cons qui utilisent windows. Là les propos sont déja un peu plus déplacés, même procédure mais le MP est plus strict.
Après, y'a l'insulte direct face à ceux qui défendent windows (car le plus souvant c'est les utilisateurs de Mac qui agressent). Dans ce cas là, procédure habituelle en cas d'insulte, kick (on appel kick mais c'est ni plus ni moins un bannissement de 24h), noter sur le prof (visible par les autres modos quoi).
Bon, mais là j'avoue que j'en ai marre, car prendre du temps pour modérer veux dire que j'ai moins le temps pour aider les membres venu poser des questions, même si l'entraide marche assez bien encore. Et je n'arrive plus à faire des concours comment avant vu que je modère beaucoup plus.
Alors, j'ai penser à plusieurs solutions, je voulais avoir votre avis

Complètement interdire ce genre de discutions. Donc directement les verrouiller.

Faire un sujet unique, bien que je pense qu'un sujet unique fera un "débit" dans ce sujet trop rapide, ce qui encourage le flood et sera encore plus dure à modérer.

Faire un topo (annonce dans la catégorie) sur ces discutions.
Merci de votre aide et désoler, j'ai essayer de faire court mais... il y a beaucoup de texte