Faire savoir qui est banni ou pas?

Un cas spécifique à nous soumettre, demander conseil, participer à des discussions avec d'autres membres, échanger vos opinions, vos expériences : c'est ici

Faire savoir qui est banni ou pas?

Messagepar prairie » Mer 24 Aoû 2011 19:07

Je me pose quelques problèmes existentiels au sujet du bannissement.

Nous avons un forum d'où nous sommes obligés de bannir certaines personnes pas forcément pour des raisons de mauvais comportements mais parce qu'elles ne correspondent pas à la "ligne éditoriale" du forum.

Pensez-vous qu'il faille faire savoir par un moyen ou un autre aux autres membres que quelqu'un a été banni.
En tant que membre, je trouve ça délicat de ne pas savoir si quelqu'un est là ou pas. Quand ça touche un tout nouvel inscrit ou un vrai boulet, c'est pas très grave, mais parfois, ce n'est pas le cas.

Pensez-vous qu'il faille préciser quelque part si le membre est banni ou pas? Voire supprimer le profil plutôt que de bannir définitivement?

Qu'en pensez-vous?
Je sais que vous ne faites pas de supporte technique, mais si vous connaissez rapidement un moyen pour que ça apparaisse dans le profil pour phpbb. Sinon je creuserai la question une fois qu'on aura décidé quoi faire.
prairie
Membre
Membre

Re: Faire savoir qui est banni ou pas?

Messagepar Elderic » Jeu 15 Sep 2011 23:24

Difficile de donner une réponse tranchée. Cela dépend énormément du style désiré et effectif sur le forum. Et de la façon probable de réagir des autres membres.
Souvent, ne pas savoir - et donc ne pas informer - est une façon plus soft de faire passer un acte, le bannissement, qui est brutal, même si parfois nécessaire.

Techniquement : ah oui, une première suggestion très simple :
- créer un nouveau groupe PA ---> gérer les groupes ---> créer un groupe
en choisissant une appellation explicite plus ou moins soft (membre bannit, ancien membre ...) ou non explicite (selon les groupes existants).
- attribuer à ce groupe les mêmes permissions qu'aux visiteurs.
Ceci si on décide de garder les anciens messages et le pseudo.
Ainsi, tous les autres membres sauront le changement, l'exclusion de ce membre.

Au bout d'un certain temps, le temps de l'oubli et de l'enterrement des posts (donc fonction du dynamisme du forum), je suggère de modifier carrément le pseudo et le remplacer par "ancien membre", comme pseudo et non plus comme groupe. L'ex membre disparait alors réellement du forum. :bzb:

Et sinon, faire cette dernière étape dès le début : effacé ! :winckk:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar saumon » Dim 18 Sep 2011 21:09

Je pense ( concernant les personnes qui ont un mauvais comportement ) qu'il est plus honnête de signaler le bannissement aux autres membres, tout en précisant bien sûr les raisons.

Car en général les autres membres se posent des questions et se sentent "trompés" :7: , si on ne leur signale pas pourquoi le forumeur est parti.

Et puis cela peut éviter à ceux qui voulaient prendre une mauvaise route un jour de se laisser tenter à suivre le même trajet :13: que l'exclu.

Supprimer le profil quelque temps après est de toute façon inévitable ...

Mais qu'est ce que vous entendez par quelqu'un qui ne correspond pas à la "ligne éditoriale" du forum? Pourriez-vous donner un exemple? Et finalement comment avez-vous procédé avec ce posteur :26:
saumon
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Dim 18 Sep 2011 22:23

saumon a écrit: Mais qu'est ce que vous entendez par quelqu'un qui ne correspond pas à la "ligne éditoriale" du forum? Pourriez-vous donner un exemple?

Je vais donner ce que moi j'entends par là, car c'est un élément d'une importance primordiale.
Sur beaucoup de forums - sur la plupart même - on recherche un cetain type d'ambiance. Entraide, partage, échanges , convivialité.
C'est encore plus maqué sur certains sites de pure entraide, ce qui peut aller du sauvetage de hamsters ... à l'aide aux familles de grands malades.
Le type d'attitude contraire "à la ligne éditoriale" est alors aisément discernable : agressivité, etc ...

:green: :green: :green:
J'ai moi même, entre autres, un site où je VEUX (lol) une totale convivialité, et je me charge de la faire régner en flinguant (re-lol) les éléments perturbateurs ! :bzb:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Discussions sur la modération en général