Bonjour
J'ai découvert ce forum hier, et je vois qu'il est rempli de précieuses infos pour gérer un forum.
Je vais essayer d'être clair sur ma situation ^^
Je suis designer sur le jeu http://www.missbimbo.com, qui est un jeu online sur navigateur, avec plusieurs milliers de joueurs chaque jour. Le jeu est en anglais, et il y a des joueurs de partout, que ce soit les pays de l'Est ou les Etats-Unis.
Le forum occupe également une place importante du site et est très actif.
Je n'administre pas le forum directement, mais j'ai le statut admin, notamment pour poster des annonces au sujet des fréquentes nouveautés sur le site.
Le jeu existe depuis 2 ans et demi, et moi j'ai pris le relais pour les dessins l'année dernière. J'aime bien regarder les réactions des joueurs (principalement des joueuses entre 12 et 25 ans) sur le forum.
Mais depuis l'année dernière que j'y suis, j'ai remarqué qu'il y règne une ambiance plutôt déplorable.
L'équipe de modération me paraît assez petite par rapport à tout ce qu'il y a à gérer, et ils n'arrivent jamais à tout voir.
Je dois souvent leur signaler moi-même les débordements que je remarque, comme des petites piques ou des critiques négatives postées en réaction à mes posts, sinon ça passerait à la trappe.
En fait un clan de joueuses surtout s'est créé (des américaines de plus de 20 ans en général), et elles prennent un malin plaisir à souligner la moindre faille ou maladresse dans la façon de gérer le site. Il n'y a bien sûr pas que moi qui suis en cause, mais on voit bien que tout est prétexte pour elles à la provoc', ce qui génère une ambiance assez spéciale, d'autant qu'ensuite d'autres personnes se le permettent aussi.
Elles dénigrent systématiquement tout ce qui leur déplaît (et elles ont beaucoup d'occasions ^^) et aussi passent beaucoup de temps à «casser» les joueurs qu'elles n'aiment pas et à «pourrir» leurs sujets, en tournant tout en ridicule.
Elles étaient là bien avant moi, et bien sûr le changement créé par mon arrivée et les nouveaux designs leur a fourni plein de nouveaux prétextes à débordements !^^
Je sais aussi qu'il y a 2 ans, le forum n'était pas du tout surveillé, et ces personnes ont pris l'habitude d'y venir pour rajouter davantage de chaos.
Quelques mois plus tard, les boss ont essayé de faire le ménage, il y a eu beaucoup de bannissements, et c'est à ce moment-là que leur «reine» a créé un forum parallèle.
Elle a d'ailleurs été bannie définitivement à un moment, mais ça a été annulé et elle est revenue.
Sur Miss Bimbo, ces filles ont même un lien direct pour y accéder dans leur signature ! C'est contre les règles pour n'importe qui d'autre, mais personne ne leur a jamais rien dit depuis tout ce temps.
Et ce week-end, j'ai eu l'occasion d'accéder à leur forum, et j'ai vu !
Ça leur sert à échafauder des plans, comploter, créer des rumeurs qu'elles font ensuite courir ouvertement.
Elles ont aussi donné des surnoms à l'équipe, par exemple moi je suis "Shitty Ass «Artiste»", charmant !
Et tout est de ce niveau-là bien sûr.
Bref elles ont beaucoup d'animosité contre nous, alors même qu'elles sont tolérées. Elles ont même des programmes de triche pour ne même pas avoir à jouer.
Donc j'ai relaté ce que j'ai vu aux administrateurs et au boss du jeu. Pour clarifier les choses, le boss a engagé 2 responsables pour gérer le forum, ils sont payés pour ça et il se repose entièrement sur eux. Lui-même n'y va jamais et il ne sait pas trop ce qui s'y passe.
Ils n'ont pas vraiment été surpris, certains ont même déjà été là-bas.
Je n'arrive pas à comprendre, ils ont un peu peur qu'elles fassent encore plus de drames si on réagit, qu'elles se fassent passer pour les victimes et qu'elles entraînent d'autres joueurs.
Ils n'ont jamais pu se débarrasser d'elles en fait.
Je pense aussi que la situation actuelle leur convient bien, et même pour la triche ils ne vont rien faire.
Ils gèrent tout au jour le jour, au cas par cas, et n'interviennent que quand la situation l'exige ouvertement.
Certains modérateurs fréquentent même leur forum et savent comment elles nous appellent.
Bref on dirait qu'elles sont intouchables, je suis atterré.
Il n'y a pas vraiment de cohésion dans l'équipe. Moi je serai pour annuler définitivement leurs comptes, mais je suis le seul, alors même que j'ai vu qu'elles ne sont là que pour nuire au jeu et se venger de quelque-chose qui s'est passé il y a plus d'1 an.
J'ai le pouvoir de le faire mais ce n'est pas mon rôle, et je ne veux pas empiéter.
La situation me paraît compliquée, je ne sais pas quelle solution serait la mieux, mais j'ai du mal à admettre qu'il faut continuer comme si de rien n'était.
Je ne vois pas pourquoi les autres joueurs nous en voudraient si on est clair avec ce qui se passe.
C'est nous qui sommes lésés, elles colportent des bruits infâmes et il ne faut rien dire, alors que moi par contre quand je suis dénigré il faut que j'insiste pour qu'un mod fasse quelque-chose ^^
L'équipe est vraiment ultra-molle, la responsable principale n'a envie de rien faire et de juste tout garder comme ça.
Même trouver des nouveaux mods parce qu'on en a de moins en moins ça lui prend des semaines (et pourtant il y a eu plein de candidatures)
Avec mon ami, on a envie de faire quelque-chose, comme une page FaceBook où on relaterait publiquement et incognito ce qui se passe (on a fait des sauvegardes de leur site avant qu'elles suppriment notre accès), et ensuite passer le mot sur le forum.
Bref je sais pas ce qui peut être le mieux, moi je tiens beaucoup à ce jeu et au forum, et je suis un peu pris entre une équipe pas motivée et un clan haineux...
mais je trouve qu'il n'y a pas de raison qu'elles fassent la loi.
J'espère que j'ai été clair pour résumer tout ça !