Un forum pris entre 2 feux...

Un cas spécifique à nous soumettre, demander conseil, participer à des discussions avec d'autres membres, échanger vos opinions, vos expériences : c'est ici

Un forum pris entre 2 feux...

Messagepar Dollphane » Mer 14 Oct 2009 13:51

Bonjour

J'ai découvert ce forum hier, et je vois qu'il est rempli de précieuses infos pour gérer un forum.

Je vais essayer d'être clair sur ma situation ^^

Je suis designer sur le jeu http://www.missbimbo.com, qui est un jeu online sur navigateur, avec plusieurs milliers de joueurs chaque jour. Le jeu est en anglais, et il y a des joueurs de partout, que ce soit les pays de l'Est ou les Etats-Unis.
Le forum occupe également une place importante du site et est très actif.

Je n'administre pas le forum directement, mais j'ai le statut admin, notamment pour poster des annonces au sujet des fréquentes nouveautés sur le site.

Le jeu existe depuis 2 ans et demi, et moi j'ai pris le relais pour les dessins l'année dernière. J'aime bien regarder les réactions des joueurs (principalement des joueuses entre 12 et 25 ans) sur le forum.

Mais depuis l'année dernière que j'y suis, j'ai remarqué qu'il y règne une ambiance plutôt déplorable.
L'équipe de modération me paraît assez petite par rapport à tout ce qu'il y a à gérer, et ils n'arrivent jamais à tout voir.

Je dois souvent leur signaler moi-même les débordements que je remarque, comme des petites piques ou des critiques négatives postées en réaction à mes posts, sinon ça passerait à la trappe.

En fait un clan de joueuses surtout s'est créé (des américaines de plus de 20 ans en général), et elles prennent un malin plaisir à souligner la moindre faille ou maladresse dans la façon de gérer le site. Il n'y a bien sûr pas que moi qui suis en cause, mais on voit bien que tout est prétexte pour elles à la provoc', ce qui génère une ambiance assez spéciale, d'autant qu'ensuite d'autres personnes se le permettent aussi.

Elles dénigrent systématiquement tout ce qui leur déplaît (et elles ont beaucoup d'occasions ^^) et aussi passent beaucoup de temps à «casser» les joueurs qu'elles n'aiment pas et à «pourrir» leurs sujets, en tournant tout en ridicule.

Elles étaient là bien avant moi, et bien sûr le changement créé par mon arrivée et les nouveaux designs leur a fourni plein de nouveaux prétextes à débordements !^^

Je sais aussi qu'il y a 2 ans, le forum n'était pas du tout surveillé, et ces personnes ont pris l'habitude d'y venir pour rajouter davantage de chaos.
Quelques mois plus tard, les boss ont essayé de faire le ménage, il y a eu beaucoup de bannissements, et c'est à ce moment-là que leur «reine» a créé un forum parallèle.
Elle a d'ailleurs été bannie définitivement à un moment, mais ça a été annulé et elle est revenue.

Sur Miss Bimbo, ces filles ont même un lien direct pour y accéder dans leur signature ! C'est contre les règles pour n'importe qui d'autre, mais personne ne leur a jamais rien dit depuis tout ce temps.

Et ce week-end, j'ai eu l'occasion d'accéder à leur forum, et j'ai vu !
Ça leur sert à échafauder des plans, comploter, créer des rumeurs qu'elles font ensuite courir ouvertement.
Elles ont aussi donné des surnoms à l'équipe, par exemple moi je suis "Shitty Ass «Artiste»", charmant !
Et tout est de ce niveau-là bien sûr.

Bref elles ont beaucoup d'animosité contre nous, alors même qu'elles sont tolérées. Elles ont même des programmes de triche pour ne même pas avoir à jouer.

Donc j'ai relaté ce que j'ai vu aux administrateurs et au boss du jeu. Pour clarifier les choses, le boss a engagé 2 responsables pour gérer le forum, ils sont payés pour ça et il se repose entièrement sur eux. Lui-même n'y va jamais et il ne sait pas trop ce qui s'y passe.

Ils n'ont pas vraiment été surpris, certains ont même déjà été là-bas.
Je n'arrive pas à comprendre, ils ont un peu peur qu'elles fassent encore plus de drames si on réagit, qu'elles se fassent passer pour les victimes et qu'elles entraînent d'autres joueurs.
Ils n'ont jamais pu se débarrasser d'elles en fait.

Je pense aussi que la situation actuelle leur convient bien, et même pour la triche ils ne vont rien faire.
Ils gèrent tout au jour le jour, au cas par cas, et n'interviennent que quand la situation l'exige ouvertement.

Certains modérateurs fréquentent même leur forum et savent comment elles nous appellent.

Bref on dirait qu'elles sont intouchables, je suis atterré.
Il n'y a pas vraiment de cohésion dans l'équipe. Moi je serai pour annuler définitivement leurs comptes, mais je suis le seul, alors même que j'ai vu qu'elles ne sont là que pour nuire au jeu et se venger de quelque-chose qui s'est passé il y a plus d'1 an.
J'ai le pouvoir de le faire mais ce n'est pas mon rôle, et je ne veux pas empiéter.

La situation me paraît compliquée, je ne sais pas quelle solution serait la mieux, mais j'ai du mal à admettre qu'il faut continuer comme si de rien n'était.

Je ne vois pas pourquoi les autres joueurs nous en voudraient si on est clair avec ce qui se passe.
C'est nous qui sommes lésés, elles colportent des bruits infâmes et il ne faut rien dire, alors que moi par contre quand je suis dénigré il faut que j'insiste pour qu'un mod fasse quelque-chose ^^

L'équipe est vraiment ultra-molle, la responsable principale n'a envie de rien faire et de juste tout garder comme ça.
Même trouver des nouveaux mods parce qu'on en a de moins en moins ça lui prend des semaines (et pourtant il y a eu plein de candidatures)

Avec mon ami, on a envie de faire quelque-chose, comme une page FaceBook où on relaterait publiquement et incognito ce qui se passe (on a fait des sauvegardes de leur site avant qu'elles suppriment notre accès), et ensuite passer le mot sur le forum.

Bref je sais pas ce qui peut être le mieux, moi je tiens beaucoup à ce jeu et au forum, et je suis un peu pris entre une équipe pas motivée et un clan haineux...
mais je trouve qu'il n'y a pas de raison qu'elles fassent la loi.

J'espère que j'ai été clair pour résumer tout ça !
Dollphane
Membre
Membre

Re: Un forum pris entre 2 feux...

Messagepar Dollphane » Mar 20 Oct 2009 12:19

Dommage...

Je pensais que mes questions auraient leur place dans le cadre du forum, et que je pourrais avoir de précieux conseils... D'autant que comme je ne dirige pas directement le forum je ne peux pas appliquer moi-même de règles de modération.

Tant pis je me débrouillerai.
Dollphane
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Mar 20 Oct 2009 14:37

Je te prie de m'excuser. Il y a eu de ma part quiproquo avec une autre demande, très similaire, reçue par MP - et ainsi répondue.
J'ai donc cru - à tort - que c'était la même demande, sous 2 pseudos différents :11:

Non, il n'y a pas de discrimination Admin / pas Admin ici, même si les possibilités techniques sont alors bien plus réduites.
Je vais relire à fond ta demande ce soir, après mon job, et essaierai de t'aider au mieux.
A bientôt donc.
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Dollphane » Mar 20 Oct 2009 15:13

Ok je comprends mieux.
Merci de m'avoir tenu au courant.

Je sais que ma situation n'est pas simple, et j'avais hâte d'avoir un avis extérieur, d'autant que j'ai vu que les autres sujets du forum avaient été très bien analysés et conseillés ^^
Dollphane
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Mar 20 Oct 2009 21:57

Ce que tu décris, je l'ai vécu strictement à l'identique, sur un forum de jeu aussi. Et j'en ai gardé une belle amertume.
Je vais cependant essayer de décoller de mon point de vue d'alors (qui était exactement celui que tu as) et prendre un peu de recul.
Un forum, un assez gros ou très gros forum, est une "place publique" où se cotoient le meilleur et le pire du web ... et donc de la vie.
La bande de femmes avec une "Reine" est caractéristique, leur contre-forum aussi, et tout le reste.

Il n'y a que deux positions possibles : subir ou être draconien.
Mais pour l'être, encore faut t'il en avoir les moyens, ce qui n'est pas ton cas.
Ce qui fait que, je dois te le dire clairement, tu ne peux rien faire. Si ce n'est convaincre le/les boss.

Pourquoi ceux ci ont t'ils cette attitude ?
Parce que c'est la solution de facilité.
Facilité matérielle (on s'évite un tas de travail, de vraies luttes même, car restaurer l'ordre en demande) et facilité morale : sévir est difficile. On a l'impression que tout le monde sera contre nous, alors que, si on ne fait rien, on reste les Big boss, souvent assez adulés peu ou prou.

Faire demande toujours bien plus d'efforts que ne rien faire.
Alors ton boss doit se dire que c'est aux joueurs de se débrouiller entre eux, que cette "bande" est suivie par plein de joueurs (logique, on ne voit/on n'entend qu'elles) et que sévir contre elles en fâchera beaucoup, risque d'en faire partir d'autres, etc.

Je peux aussi te dire que cela ne va faire qu'empirer, aussi bien au niveau de l'agressivité que de la triche.
La triche, peut être, motivera plus ton boss. Car il y a des répercutions sur tous les joueurs, et les plus doués vont se rendre compte des anomalies de progression des tricheuses.

Et aussi un conseil personnel et assez dur : abandonne !
J'ai persévéré jusqu'à la fin, jusqu'au dernier jour de la fermeture, par défi, par orgueil (j'étais presque toujours 1er), mais j'y ai gâché plein de temps où j'aurais pu avoir de bien plus grands plaisirs.

Si vous prenez la décision de remettre de l'ordre, nous vous aiderons : les mesures sont bien définies, déjà énumérées en réponse à des problèmes de ce genre. C'est long, pénible, mais c'est le prix à payer pour avoir un jeu/forum qui tourne ... qui peut continuer à tourner longtemps encore, dans l'harmonie et le plaisir de tous.

Ce que j'écris ici est dur aussi pour certains de mes très proches amis, mais ils savent ma position ...oh combien!

AJOUT :
Dollphane Appreciation Thread : I'm a Dollphane fan

Bon, au moins tu sembles très apprécié, toi et ton travail, ce qui est gratifiant!
Je comprends mieux ton attachement à ce jeu.
essaies de convaincre les boss !

Bonne chance :winckk:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Elderic » Mer 21 Oct 2009 11:05

une équipe pas motivée et un clan haineux.

L'un entraîne l'autre et vice-versa. :gloub:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Dollphane » Mer 21 Oct 2009 11:41

Merci beaucoup Elderic pour ta réponse ^^

Depuis la semaine dernière j'en ai pas mal parlé avec mon boss, et comme il a déjà eu affaire à elles par le passé, il a surtout peur que d'autres joueuses les suivent si elles font un scandale.
En plus je ne crois pas qu'il apprécie trop qu'elles traitent les dirigeants comme elles le font ("le pervers" et "sa pute" en gros en français... si si !). Il serait pour une solution qui ne fait pas trop de dégâts...

Par contre les admins du forum ont l'air de ne voir absolument aucun inconvénient à leur présence, et n'arrêtent pas de me dire qu'ils ne peuvent rien faire (et je leur ai beaucoup parlé depuis la semaine dernière en backstage, mais c'est comme parler à un mur !)
mais c'est peut-être le travail qui leur fait peur, ou alors ils croient vraiment que le forum appartient à ces filles !

En tout cas hier soir, pour me changer les idées, j'ai posté sur le forum une "BD" sur les débuts dans le jeu que j'ai faite avec un ami.
Au début tout allait bien, et contre toute attente, elles ont déboulé en force pour réagir !!
Leur reine a même fait le déplacement en personne, c'est dire !

Elles se sont appuyées sur le fait que j'avais créé un autre compte pour ça, et à nous accuser des pires intentions (donner des points de popularité en plus, tout ce qu'elles ont pu) ! des vraies "bitches" !! en plus me dire ça à moi qui suis le designer, on croit rêver !
De toute façon ça n'était clairement que des prétextes pour faire du scandale, on voyait bien qu'elles s'appuient sur toutes les failles qu'elles peuvent, avec la plus mauvaise foi possible ^^

Enfin bref, du coup j'ai dû mettre le sujet en backstage (puisque c'est une preuve de leur comportement), et là la senior mod (elle était seule, il n'y avait ni admins ni mods connectés hier soir) a commencé à me dire qu'elles n'avaient pas tort de poser ces questions, qu'elles avaient été polies et tout, hallucinant !

Voilà une des réponses, pour donner une idée :

This is completely inappropriate and will only become more inappropriate if your fake duplicate account gives any Cred votes, accepts any Cred votes, or even serves as a vehicle to advertise individual players.

Edit to add: Click here to visit Kerren and Dollphane's fake account.

(NB : la joueuse qui dit ça est celle qui a créé les programmes de triche, au fait LOL)

La senior mod m'a même conseillé de ne pas faire ce genre de choses «qui excitent la jalousie des joueurs» (parce que je le fais avec un ami). C'est n'importe quoi, il y a beaucoup beaucoup de complaisance à leur égard, en gros il ne faut rien faire dans le forum pour ne pas leur déplaire, et c'est justement pour ça que je ne peux pas accepter la situation.

En plus elle a l'air persuadée que tout le monde pense comme ces filles, alors que ce n'est pas du tout le cas, c'est juste que comme tu as dit, «on ne voit/on n'entend qu'elles»
Dollphane
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Mer 21 Oct 2009 12:12

Dollphane a écrit: De toute façon ça n'était clairement que des prétextes pour faire du scandale, on voyait bien qu'elles s'appuient sur toutes les failles qu'elles peuvent, avec la plus mauvaise foi possible ^^

La senior mod m'a même conseillé de ne pas faire ce genre de choses «qui excitent la jalousie des joueurs» (parce que je le fais avec un ami). C'est n'importe quoi, il y a beaucoup beaucoup de complaisance à leur égard, en gros il ne faut rien faire dans le forum pour ne pas leur déplaire, et c'est justement pour ça que je ne peux pas accepter la situation.

En plus elle a l'air persuadée que tout le monde pense comme ces filles, alors que ce n'est pas du tout le cas, c'est juste que comme tu as dit, «on ne voit/on n'entend qu'elles»

Et oui !
Tout cela n'est qu' un seul et même enchaînement "logique", dans une logique de fuite de tout gros litige qu'adopte le boss, et les autres suivent.
Car la Senior Mod doit être en contact très proche du boss, et elle te répercute ce que lui veut (elle n'est d'ailleurs peut être pas du tout d'accord, mais tu ne sauras probablement rien de leurs débats - mais essaie de tâter le terrain, hors sujet de rage précis).
Pour le moment, c'est toi qui est considéré comme le gêneur. :22:

Ma théorie est que ça va empirer, qu'elles vont faire chaque fois pire ... jusqu'à ce que nombre de braves et gentilles joueuses lamda en aient marre de cette ambiance pourrie (les tensions sont toujours TRES visibles) et commencent à partir (désinscription, ou ne venant plus). Et même le nombre de nouvelles inscriptions baisse (le nombre de posts/jours ne veut rien dire si ce gang est, en plus, floodeur.
Là va arriver un moment où ils vont réaliser.
Entre temps, il se pourrait aussi qu'une petite bande de joueurs cools, peut être parmi les plus brillants et non tricheurs, en aient marre encore plus vite, et que la révolte gronde, le forum devienne un champ de bataille. Et cela (c'est même pas certain !) peut accélérer le processus de décision de reprise en main.

Consolons nous : ces problèmes existent exactement pareil IRL, dans le premier club sportif ou autre, au coin de la rue.

Courage ! Tout est entre les main de ton boss.
Si le jeu est payant, les chutes de rentrées rendront encore plus visible l'effet déplorable de ces tensions). :winckk:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar Dollphane » Mer 21 Oct 2009 15:28

Tout à fait d'accord ! J'imagine bien qu'on doit retrouver ces situations un peu partout, tout dépend comment on gère ça après... ^^

Par contre je ne crois pas que le boss soit vraiment d'accord avec les admins, c'est juste qu'il les laisse gérer la situation parce qu'ils sont là pour ça (mais franchement... c'est la débandade, on les voit à peine !), mais il aimerait bien se débarrasser de ces joueuses aussi, sans trop de remous...
Pour la BD il va même intervenir personnellement, mais je trouve ça ultra dommage qu'il paye des gens et que ce soit à lui de faire ça... ^^

Il y a un truc que je viens de comprendre, en en discutant : je pense que l'équipe du jeu tolère ces filles, parce que comme elles sont plus présentes que n'importe qui d'autre, elles contrôlent le forum, et sont toujours là pour dénoncer les abus (en dehors des leurs et de leurs copines bien sûr, qui sont à mon sens bien plus graves),
Pour eux, le forum, c'est elles. J'ai réalisé que toutes les fois où ils justifient un truc en parlant de l'opinion du forum, c'est en fait basé sur elles.
Elles leur mâchent le travail (enfin...) et ils n'ont jamais été voir plus loin...

Je crois qu'il y a un réel confort, et ça pourrait expliquer leur totale inertie et leur propension à leur trouver des excuses.
Franchement, désolé, mais dire que je fais de la merde ou que je triche, ça me paraît pas une critique ultra constructive ! ^^

Je me figure qu'effectivement ça va empirer, et franchement à la base je proposais juste un + sympa pour le forum, il ne devrait y avoir aucune raison que ça se passe comme ça...

En fait il y a un truc que j'ai envie de faire, mais je ne sais pas encore si c'est une bonne idée : ce serait d'en parler sur mon blog.
Je sais que c'est délicat, qu'elles vont essayer de tout retourner contre moi (vu que je vais me dresser contre elles), mais il y a vraiment plein d'autres personnes qui ne savent pas ce qui se passe, et je me dis que si j'en parle ouvertement (avec les insultes et le harcèlement) je pense quand-même que personne ne sera choqué si on les vire...
Je me dis que faire passer les infos et être clair ne peut que mettre les gens de notre côté...

Avec un ami on a aussi préparé une page Facebook (anonymement) où on révèle quelques petites choses croustillantes, au cas où ^^

Elles sont une vingtaine, il y en a plusieurs centaines d'autres qui postent dans le forum (sans compter toutes celles qui jouent sans s'occuper du forum, la majorité), et j'espère bien que les autres seront de mon côté quand-même... !

Enfin ça me paraît logique ! :LoL:

Mais bon je sais que c'est risqué parce que ces filles sont ultra agressives et prêtes à tout (si j'ai bien compris elles correspondent au profil habituel ^^).

D'autre part, je sais que pour la version française de ce jeu, la designer parle ouvertement et dit ce qu'elle pense quand des joueurs font ce genre de plan, que ce soit sur le forum en annonce ou sur son blog.
Elle ne se laisse pas faire, mais je sais qu'elle a aussi une équipe derrière elle, du coup ils réagissent vite, et ils sont unis.

Enfin je ne vois pas comment on pourrait lui en vouloir de dire ce qu'elle pense de joueurs qui l'insultent ^^

Merci encore de prendre le temps de lire et de répondre à tout ça, je me rends compte que c'est très important d'avoir un avis extérieur :2:
Dollphane
Membre
Membre

Messagepar Akito » Ven 23 Oct 2009 18:48

Je tiens à m'excuser de ma non-présence ces temps-ci :11: Des petits soucis IRL qui font que...

Je tenterai de me rattraper :winckk:
Akito
Fondateur
Fondateur

Suivante

Retourner vers Discussions sur la modération en général