Les "community managers"

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Les "community managers"

Messagepar Stephane » Mer 23 Mai 2012 20:07

Bonjour,

De plus en plus, mon petit forum semble être la cible de campagnes sournoises de "community management".

Les signes avant-coureurs sont généralement une progression non-naturelle de requêtes du genre "avis telle marque" dans les stats de connexion.

C'est ce qui s'est passé chez moi, avec pour corollaire l'apparition de membres à un seul post venant vanter ou au contraire démolir une marque dont ils seraient prétendument des clients.

Je ne suis évidemment pas dupe. 100% de ces posts de "clients" sont des spams, et 99% sont le fait de boîtes spécialisées dans le community management.

J'ai d'ailleurs eu des échanges (en privé) avec quelques unes de ces boîtes qui se sont présentées ouvertement devant moi mais s'obstinent toujours en public dans la stratégie malsaine du "faux client".

Ma réaction est invariable dans ces cas-là : effacement rapide de leurs posts, ban de leurs profils, IPs, emails, ban préventif de profils suspects présentant un "pattern" commun, etc.

Parfois même, je suis un peu plus brutal, avec un peu de dénonciation publique comme ici ou .

Mais je voudrais avoir votre avis su la manière dont vous gerez cela sur vos forums.

J'ai déjà proposé à certaines de ces boîtes de CM de les autoriser à poster à condition de le faire "à découvert" avec mention obligatoire de leur fonction en signature, et à condition que leurs posts apportent quelque chose d'intéressant ou d'utile, bien sûr.
Jusqu'à présent, aucun n'a accepté. Mes "community managers" préfèrent le spam.

Il paraît que cette nouvelle profession comporte à la fois des pros et des moins pros. Un peu comme les bons et mauvais chasseurs je suppose...

Pensez-vous que des community managers acceptant de se plier à certaines règles peuvent apporter quelque chose d'utile à un forum ? Que les autoriser à certaines conditions puisse même représenter un certain service aux membres d'un forum ? Un genre d'interface "légalisée" pour que des clients (les vrais ceux là) puissent communiquer avec les représentants de la marque ?

Certains d'entre vous ont-ils des expériences positives à faire partager ? ou bien les CM sont-ils pour tous une plaie à exterminer ?
Stephane
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