Non-motivation de certains moderateurs sur mon forum

Un cas spécifique à nous soumettre, demander conseil, participer à des discussions avec d'autres membres, échanger vos opinions, vos expériences : c'est ici

Non-motivation de certains moderateurs sur mon forum

Messagepar vinz » Dim 5 Déc 2010 02:35

bonjour à toutes et tous .

je suis l'admin-fondateur d'un forum dédié à un sport mécanique

depuis sa creation je rencontre enormement de difficulté à trouver des modérateurs "efficace"!! je m'explique :arroww:

mon forum est relativement calme au niveau de la modération à proprement parlée, nous comptons environs 400 membres a ce jours et comme sur bon nombres de forums dediés aux sports mécanique la majorité des membres s'inscrivent essentielement en cas de pepin moteurs, pioche des infos et puis s'en vont sans revenir dans 70% des cas. l'ambiance entre les habitués du forum y est plutot bon enfant (et c'est tant mieux :winckk: )
lorsque je recrute un moderateur sur mon site sa mission consiste donc en partie à faire vivre le forum en apportant de nouveaux sujets et/ou des infos sur notre sport.
je precise a toute fins utiles que cette partie du "travail" est clairement stipulée dans un post nommé "recrutement moderateur" et par lequel passe les membres qui souhaitent devenir modérateur du forum!!
cependant je constate que dès lors que les membres passent modérateur, ils ne contribuent pas à l'enrichissement du forum malgrés mes remarques par mp ou dans la section "privée" reservée aux modérateurs, ni meme aux quelques missions de modération qui doivent etre faite quand meme de temps à autre !!! :4:
je n'arrive pas à résoudre ce probleme recurant qui commence vraiment à m'user car j'ai le sentiment d'etre le seul à me donner du mal pour faire vivre ce forum :5:
voila pourquoi je m'en remet à vous pour avoir quelques conseils quant aux actions à mener pour pouvoir enfin trouver un equilibre entre le travail que je fournis et celui des modérateurs de mon forum
merci à vous de m'aider à solutionner ce probleme

amicalement vinz
vinz
Membre
Membre

Re: motivation de certain moderateur sur mon forum

Messagepar Elderic » Dim 5 Déc 2010 16:22

Tu poses un problème sérieux, réel, et qui n'est pas traité dans nos fiches, car la motivation ne peut qu'être à la base de toute notre activité.

Dans notre univers de bénévolat, l'argent, une rémunération chiffrée ne constituent pas le facteur usuel, majeur de la motivation des gens à bosser.
Oui, pour tenir un forum il faut bosser, et pour bosser il faut être motivé.
Et manifestement, tu n'as pas trouvé de gens qui le soient réellement. Le titre doit leur plaire, mais ce n'est pas assez pour fourmiller d'idées, avoir l'envie profonde d'apporter, de partager, d'aider les autres sur ton thème.
Toi, bien sûr, tu l'as.
Mais tous les reproches, conseils, actions vers tes modos sont inopérants sans ce ressort fondamental.

Alors je ne peux que te conseiller de renoncer à obtenir d'eux ce qu'ils ne donnent pas spontanément.
Accepte cet état de fait, entérine la situation.
Recentre tes demandes auprès d'eux, vers le basique de la modération. par ex te signaler vite tout incident, toute dérive possible entre membres.
Ces missions réduites nécessitent probablement bien moins de personnes, alors évacue (gentiment pour éviter les embrouilles) les modos en surnombre. Tout dépend du nombre de posts par jour, mais ressers au maximum, en gardant les plus concernés, les moins désinvoltes. Ce ne sont pas toujours les plus disponibles, mais mieux vaut une personne active, intéressée quand elle est là ... que des inactifs.

Et puis continue à guetter LA perle rare, la personne dynamique qui suggère, apporte, conseille les autres.

Et ce membre là, et bien tu n'auras probablement pas à lui donner un titre pour "le récompenser". Ce titre, au contraire, pourrait lui peser, le distinguant et donc le séparant des autres en lui donnant pouvoir sur eux. Alors que restant libre, il pourra stimuler les échanges entre membres, et peut être suscité à d'autres l'envie de participer aussi.

Cette dernière partie est non seulement mon opinion perso, mais aussi une théorie (ne pas donner un titre à un élément boosteur) pas encore mise en pratique. ;-))
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar vinz » Dim 5 Déc 2010 21:28

merci elderic de ta réponse si rapide ...

en effet la nuit portant conseil, j'en suis venu à peu près aux même conclusion que toi :1:

mieux vaut que je relativise plutôt que de risquer de me braquer contre les modérateurs en cause, tu as tout à fais raison sur ce point !! je vais faire l'effort de les accepter comme ils sont avec leurs défauts et heureusement aussi leurs qualités :winckk:

après avoir lu les fiches sur ce forum, il me semble utile dans mon cas de mettre en place un système de cdd vis à vis des modo afin d'éviter que ceux ci se pense intouchable et en cdi sur le forum... c'est donc pourquoi j'ai l'intention de faire des contrats de 6 mois renouvelable à l'infini après accord des deux partis (administrateur et modo). j'ose espérer quand même que cela "boostera" un peu l'équipe et que de par ce fait naitra l'émulsion nécessaire pour avancer tous ensemble comme un seul homme. Même si je ne fonde pas de grands espoir dans la méthode (en ce qui concerne la motivation), celle ci aura au moins le mérite de mettre un terme à des associations peu fructueuse.
je vais donc continuer à guetter la perle rare et je ne perd pas espoir de réussir à trouver quelqu'un avec le même état d'esprit que le mien :1:

encore merci pour tes précieux conseils :2: il est vraiment agréable et reconfortant de pouvoir en parler avec quelqu'un extérieur au problème et qui connais les "ficelles du metier" :winckk:

amicalement Vinz
vinz
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Dim 5 Déc 2010 21:41

je suis content que mes remarques t'aient été utiles dans ta réflexion.
Ayant été interrompu dans ma rédaction, lis la dernière ligne que je viens de rajouter. En effet, cette dernière partie est juste une théorie.
Si certains ont déjà eu le cas, et bien qu'ils nous le mentionnent !

Amicalement à toi :winckk:

PS : sur beaucoup de forums, c'est l'exact contraire : des membres trop envahissants, prenant le rôle de modos ou d'admin sans besoins sur le site ... et ça crée pas mal de problèmes aussi :bzb:
Mais ceux là sont évoqués dans les fiches.
Donc merci à toi d'avoir soumis un cas non traité jusqu'ici :2:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Discussions sur la modération en général