Bon, vous avez peut-etre vu mon premier message à coté, en très résumé, j'ai été modo, avec une comodotte, puis j'ai quitté ma position de modo car impossible à gérer sans droits de modération et sans admin en se faisant attaquer par qq personnes ayant tous les droits, donc la comodotte s'est retrouvée modotte et a repris une nouvelle comodotte ... et je viens d'être banni du forum pour des raisons expliquées à coté, que je trouve nulle (et ce n'est pas que mon avis après ce que j'ai pu faire pour ce forum, MOI).
Bref, cela fait un moment que je pense créer un forum pour un chanteur en particulier, que je ne nommerai pas car le forum n'est pas encore prêt. Seules les comodottes citées au dessus sont au courant, donc merci de ne pas divulguer l'info ici. Non, ce n'est pas un forum sur un membre du groupe Dionysos ;)
Etant donné que je serai alors admin du forum, et pour pouvoir tout maîtriser, y compris des attaques directes de membres, je pensais :
- avoir des modérateurs ayant aussi les droits d'admin, car si je me retrouve sans ordinateur pendant 2 mois, ça pourrait poser problème ... droits à utiliser évidemment en faisant hyper attention, et en demandant toujours l'avis aux autres membres de l'équipe.
- avoir une charte très claire, rédigée par moi-même pour l'instant, corrigée et améliorée par les autres membres de l'équipe, pour être surs que les membres du forum connaissent toutes les règles et les sanctions possibles.
Voici la charte en question, pour l'instant ce n'est qu'un brouillon, qui résume quand même bien les idées que j'ai pour l'instant. Qu'en pensez-vous ? je pense que tout ce qui est écrit est evident, mais j'ai vu tellement de choses sur d'autres forums que je préfère prendre des précautions :
Ce message est assez long, mais nous vous demandons de le lire intégralement, il ne fait pas que rappeler les règles que vous avez acceptées en vous inscrivant ici.
- Règles principales du forum :
il est évident que vous devez respecter les autres membres du forum, donc pas d'insultes en public. Si vous n'êtes pas d'accord avec un autre membre, restez calme et poli. Certains sujets sont plus risqués que d'autres, notamment ce qui a rapport avec la politique et la religion. Donc si vous sentez qu'un sujet risque de déraper, faites doublement attention.
Il est aussi fortement déconseillé d'utiliser le langage SMS et les smileys à outrance (un smiley de temps en temps ne pose pas de problème, mais évitez d'en insérer 3 par ligne). Dans le même ordre d'idées, merci de faire attention à l'orthographe, aux accords des verbes, etc. N'hésitez pas à utiliser un correcteur automatique.
Dernière règle importante ici : merci d'éviter le flood dans la section concernant MrY. Cette zone sera lue aussi bien par les membres que par des personnes passant ici uniquement pour avoir des informations sur lui, donc elles n'auront pas forcément envie de lire 15 pages de flood pour trouver une information précise.
- Respect des règles
Vous avez tous accepté des règles en vous inscrivant ici. Si vous ne les respectez pas, les administrateurs et modérateurs du forum pourront prendre des sanctions plus ou moins importantes en fonction de ce qui a été fait.
Pour l'instant, nous pensons utiliser un système d'avertissements basique, que j'ai personnellement trouvé sur un autre forum que j'apprécie. Au premier avertissement, pas de sanction, uniquement un message pour vous prévenir. Cet avertissement pourra être levé si vous restez calme suffisamment longtemps. Au second avertissement, nouveau message, et bannissement pendant une durée définie par les responsables du forum. Au troisième avertissement, suppression du compte (avec toujours un mail pour donner des explications).
Nous espérons ne jamais bannir qui que ce soit, étant donné que nous sommes tous ici pour la même raison : parler d'un chanteur qu'on apprécie. Les règles nous semblent suffisamment basiques pour être respectées.
- Conseils, propositions
Nous vous demandons à toutes et à tous de vous présenter en vous inscrivant sur ce forum. Il s'agit de créer un sujet personnel, dans la section prévue pour, avec le titre que vous souhaitez, drôle ou sérieux, vous êtes maîtres de votre sujet. L'objectif est de connaître un minimum de choses sur vous : d'où vous êtes, ce que vous faîtes dans la vie, ce que vous aimez, etc. Les membres déjà présents pourront ensuite vous poser des questions, à vous de décider ce qui est indiscret ou non. Si vous pensez qu'une discussion sur une de vos passions risque d'être longue, n'hésitez pas à créer un sujet dédié (par exemple sur un autre groupe). Et si besoin, demandez aux responsables du forum de déplacer les messages déjà présents de votre sujet perso vers le nouveau sujet.
Nous espérons aussi que tous les membres participeront à la vie du forum. Il sera évidemment géré par les administrateurs et modérateurs, mais nous vous invitons à proposer des idées pour améliorer le forum (création de nouvelles zones, jeux, design graphique du forum, etc.). Nous avons donc créé une zone dédiée, mais vous avez aussi la possibilité de nous contacter par message personnel, si vous ne voulez pas que ce soit public.
Merci beaucoup à toutes et à tous, en espérant que vous prendrez tous beaucoup de plaisir ici.