Proposition de charte personnalisée

Un cas spécifique à nous soumettre, demander conseil, participer à des discussions avec d'autres membres, échanger vos opinions, vos expériences : c'est ici

Proposition de charte personnalisée

Messagepar MoL » Lun 31 Aoû 2009 22:18

Salut à toutes et à tous

Bon, vous avez peut-etre vu mon premier message à coté, en très résumé, j'ai été modo, avec une comodotte, puis j'ai quitté ma position de modo car impossible à gérer sans droits de modération et sans admin en se faisant attaquer par qq personnes ayant tous les droits, donc la comodotte s'est retrouvée modotte et a repris une nouvelle comodotte ... et je viens d'être banni du forum pour des raisons expliquées à coté, que je trouve nulle (et ce n'est pas que mon avis après ce que j'ai pu faire pour ce forum, MOI).

Bref, cela fait un moment que je pense créer un forum pour un chanteur en particulier, que je ne nommerai pas car le forum n'est pas encore prêt. Seules les comodottes citées au dessus sont au courant, donc merci de ne pas divulguer l'info ici. Non, ce n'est pas un forum sur un membre du groupe Dionysos ;)

Etant donné que je serai alors admin du forum, et pour pouvoir tout maîtriser, y compris des attaques directes de membres, je pensais :
- avoir des modérateurs ayant aussi les droits d'admin, car si je me retrouve sans ordinateur pendant 2 mois, ça pourrait poser problème ... droits à utiliser évidemment en faisant hyper attention, et en demandant toujours l'avis aux autres membres de l'équipe.
- avoir une charte très claire, rédigée par moi-même pour l'instant, corrigée et améliorée par les autres membres de l'équipe, pour être surs que les membres du forum connaissent toutes les règles et les sanctions possibles.

Voici la charte en question, pour l'instant ce n'est qu'un brouillon, qui résume quand même bien les idées que j'ai pour l'instant. Qu'en pensez-vous ? je pense que tout ce qui est écrit est evident, mais j'ai vu tellement de choses sur d'autres forums que je préfère prendre des précautions :

Ce message est assez long, mais nous vous demandons de le lire intégralement, il ne fait pas que rappeler les règles que vous avez acceptées en vous inscrivant ici.

- Règles principales du forum :
il est évident que vous devez respecter les autres membres du forum, donc pas d'insultes en public. Si vous n'êtes pas d'accord avec un autre membre, restez calme et poli. Certains sujets sont plus risqués que d'autres, notamment ce qui a rapport avec la politique et la religion. Donc si vous sentez qu'un sujet risque de déraper, faites doublement attention.
Il est aussi fortement déconseillé d'utiliser le langage SMS et les smileys à outrance (un smiley de temps en temps ne pose pas de problème, mais évitez d'en insérer 3 par ligne). Dans le même ordre d'idées, merci de faire attention à l'orthographe, aux accords des verbes, etc. N'hésitez pas à utiliser un correcteur automatique.
Dernière règle importante ici : merci d'éviter le flood dans la section concernant MrY. Cette zone sera lue aussi bien par les membres que par des personnes passant ici uniquement pour avoir des informations sur lui, donc elles n'auront pas forcément envie de lire 15 pages de flood pour trouver une information précise.

- Respect des règles
Vous avez tous accepté des règles en vous inscrivant ici. Si vous ne les respectez pas, les administrateurs et modérateurs du forum pourront prendre des sanctions plus ou moins importantes en fonction de ce qui a été fait.
Pour l'instant, nous pensons utiliser un système d'avertissements basique, que j'ai personnellement trouvé sur un autre forum que j'apprécie. Au premier avertissement, pas de sanction, uniquement un message pour vous prévenir. Cet avertissement pourra être levé si vous restez calme suffisamment longtemps. Au second avertissement, nouveau message, et bannissement pendant une durée définie par les responsables du forum. Au troisième avertissement, suppression du compte (avec toujours un mail pour donner des explications).
Nous espérons ne jamais bannir qui que ce soit, étant donné que nous sommes tous ici pour la même raison : parler d'un chanteur qu'on apprécie. Les règles nous semblent suffisamment basiques pour être respectées.

- Conseils, propositions
Nous vous demandons à toutes et à tous de vous présenter en vous inscrivant sur ce forum. Il s'agit de créer un sujet personnel, dans la section prévue pour, avec le titre que vous souhaitez, drôle ou sérieux, vous êtes maîtres de votre sujet. L'objectif est de connaître un minimum de choses sur vous : d'où vous êtes, ce que vous faîtes dans la vie, ce que vous aimez, etc. Les membres déjà présents pourront ensuite vous poser des questions, à vous de décider ce qui est indiscret ou non. Si vous pensez qu'une discussion sur une de vos passions risque d'être longue, n'hésitez pas à créer un sujet dédié (par exemple sur un autre groupe). Et si besoin, demandez aux responsables du forum de déplacer les messages déjà présents de votre sujet perso vers le nouveau sujet.
Nous espérons aussi que tous les membres participeront à la vie du forum. Il sera évidemment géré par les administrateurs et modérateurs, mais nous vous invitons à proposer des idées pour améliorer le forum (création de nouvelles zones, jeux, design graphique du forum, etc.). Nous avons donc créé une zone dédiée, mais vous avez aussi la possibilité de nous contacter par message personnel, si vous ne voulez pas que ce soit public.

Merci beaucoup à toutes et à tous, en espérant que vous prendrez tous beaucoup de plaisir ici.
MoL
Membre
Membre

Re: Proposition de charte personnalisée

Messagepar Akito » Mar 1 Sep 2009 21:01

Politique/religion = interdit
SMS = vaut mieux l'interdire sinon on ne s'en sort pas...
Accords des verbes/orthographe etc= maintenant je me méfie et suis devenu plus indulgent, j'ai déjà eu le cas d'un dyslexique, qui n'y pouvait pas grand chose pour ses fautes d'orthograpghe :winckk:
Flood = si il faut l'éviter pour faciliter la recherche des visiteurs, autant l'interdire, sinon ils ne trouveront jamais.

Pour les sanctions, pas la peine de dire qu'elles viennent d'un autre forum qu'on apprécie. Tu es sur TON forum, c'est TES règles, TES sanctions, sachant que c'est plus ou moins les mêmes partout, les membres n'ont pas à savoir, être administrateur/fondateur, c'est différent d'être modérateur, car là, tu seras surtout "fondateur".

Pour la présentation des membres, je pense qu'elle est aussi "obligatoire", ça met un peu de convivialité malgé cette obligation. Sur certain que j'ai connu c'était vraiment obligatoire sinon aucun accès, participation au forum "obligée" sinon compte supprimé au bout d'un mois, d'autre où c'était comme bon te semble.

Pense aussi aux copyrights pour les textes, images et autre, surtout si c'est un forum dédié à un chanteur :winckk:
Akito
Fondateur
Fondateur

Messagepar MoL » Mar 1 Sep 2009 22:07

Pour MES sanctions..., je ne voyais pas tout ça sous cet angle, mais en effet, c'est logique. En +, en créant ce forum, j'espère en effet avoir ce que t'appelles la place de fondateur : celui qui a créé le forum (avec l'aide de qq personnes que je remercierai aussi dans un message dédié), celui qui partagera des idées avec les membres pour améliorer encore la vie sur ce forum (car je pense que le forum vit grâce à ses membres, donc ils ne doivent pas hésiter à partager leurs idées). Pour la partie modération, je ne suis pas encore prêt apparemment avec mon caractère assez difficile, donc je laisserai pas mal de pouvoirs aux modérateurs.

Pour le reste, en résumé, je suis allergique aux sms et aux fautes de grammaire, mais je suis le premier à en faire de temps en temps, donc tant que ça reste au stade "faute de frappe", je supporte à peu pres. Tant que je ne vois pas de "woa tro bo le nouvo disc kil a fé" (j'ai perdu qq neurones en essayant d'écrire ça, ouille le mal de crâne, comment font-ils ?)

Par contre, pour les présentations, j'aurais besoin d'avis aussi. Perso, je voudrais que ces topics restent à peu près propres. C'est à dire qu'il n'y ait pas 50 pages de flood et 3 messages intéressants au milieu. On peut discuter évidemment, mais si on voit qu'une discussion se prolonge, autant créer un topic dédié. D'autres personnes pensent que ce topic leur appartient, donc si ils veulent flooder dedans, c'est leur problème. Bref, de ce coté là, je me suis deja pas mal engueulé avec certains membres quand j'étais modo, et j'ai du mal à trouver la bonne solution, les 2 avis ont leurs qualités et défauts. Evidemment, si on interdit le flood partout sauf dans les zones dédiées, le problème ne se pose plus ;) Enfin je fais partie d'autres forums, où c'est aussi obligatoire, et où les modos refusent ce que j'appelle le flood "pipicaca", mais acceptent qu'on discute librement quand meme. Bref, question délicate ^^

Pour finir, pour les copyrights, en effet c'est important. Là j'ai commencé à créer le forum, en utilisant des images trouvées sur le site de la personne pour avoir une base de couleurs (oranges plus ou moins sombres), mais avant d'ouvrir le forum, je demanderai à l'artiste si c'est bon ou si il faut changer certaines choses ...

Bref, merci pour les conseils ...
MoL
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Jeu 3 Sep 2009 13:16

MoL a écrit: - avoir des modérateurs ayant aussi les droits d'admin, car si je me retrouve sans ordinateur pendant 2 mois, ça pourrait poser problème ... droits à utiliser évidemment en faisant hyper attention, et en demandant toujours l'avis aux autres membres de l'équipe.
Ca se paramètre très vite et très finement, donc tu pourras créer plusieurs profils (par ex : Administrateur ET Super-Admin, ou Modo ET super-modo) et il te suffira d'un clic (ou presque) de passer quelqu'un d'une catégorie à une autre en fonction des circonstances.
Cette façon de paramétrer d'avance des profils permet de mieux affiner puisque préparé d'avance, en prenant son temps.
que j'ai personnellement trouvé sur un autre forum que j'apprécie
Inutile, c'est de la cuisine interne qui ne regarde que toi.
Imagine un membre qui vient demander la source, puis la conteste etc ....!
AJOUT : ah, déjà écrit par Akito ! :2:
j'espère en effet avoir ce que t'appelles la place de fondateur
Sur les forums en phpbb3, ce titre de Fondateur est avant tout un niveau d'autorisation totale. C'est le boss, qu'il ai été le réel fondateur ou pas.
C'est juste une case à cocher, et ça change tout, mais cela reste totalement invisible pour les autres.
Cela permet de donner pleins pouvoirs, y compris sur le système) à quelqu'un (par exemple pour raisons techniques - codeurs) sans aucun titre sur le forum. C'est totalement indépendant du titre affiché. Même si cela peut devenir aussi un titre.

Pour tout le reste, sanctions, obligations, interdictions, ce sont TES choix.
Ils sont raisonnables et cohérents entre eux.
Tu optes pour une politique assez ferme, des obligations de présentation des posts strictes.

Un conseil sur ta propre présentation : essaie d'aérer, en détachant mieux les points. Là, ça forme un pavé que bien peu liront.

Tu as bien le temps de relire nos conseils en matière de règlement, et les commentaires et opinions d'autres, pour peaufiner ton texte.

Bonne chance !
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar MoL » Jeu 17 Sep 2009 19:00

Par contre, j'en ai parlé avec l'artiste en question, qui n'était pas trop chaud au debut, vu qu'il ne veut pas d'un forum où y ait des problèmes (eh oui, c'est rare un forum où tout le monde est cool).
Donc j'ai prévenu que je serai hyper strict au départ si il le faut (en meme temps, les membres du forum sont prévenus avec la charte).

Pour info, le forum créé : http://melimelopee.forumactif.com/ pour le chanteur Cyrz
MoL
Membre
Membre

Messagepar Elderic » Jeu 17 Sep 2009 21:18

Et bien, bonnes négociations avec cet artiste, et bon démarrage !!

(moi, c'est MUSE for EVER ) :10:
Elderic
Fondateur
Fondateur

Messagepar MoL » Jeu 17 Sep 2009 21:29

Merci Fondateur ^^

Moi à la base, c'est Dionysos for ever, mais j'adore qq'uns de leurs potes comme Cyrz, justement, donc voila ;)
Et comme je les vois tous dans une semaine, on pourra en parler librement, nickel ...

(Pour Muse, je suis pas fan, mais j'aime bien, et je reconnais qu'il a une sacrée voix :s)
MoL
Membre
Membre

Messagepar Nery » Jeu 29 Avr 2010 11:58

coucou
est ce que je peux donner mon avis sur les fautes d'orthographe?? :winckk:
il y a effectivement des dyslexiques et des dysorthographiques ...pour avoir une fille qui fait partie des derniers, je sais à quel point, en dépis d'une rééducation, c'est difficile pour elle d'écrire sans fautes... et au début c'était tout à fait comme tu dis, "fo ke ge di ce ke ...etc"
fallait le lire à haute voix
si tu es si strict là dessus, tu interdiras ton forum à des gens qui ont un souci, mais qui par contre sont souvent très créatifs et généreux... dommage :7:
ne pourrais tu moduler ce point là???
peut être le dire d'une manière moins stricte et laisser ouvert aux dysorthographiques et dyslexiques à qui tu peux peut être, avec humour et gentillesse, dire tes limites et qu'il existe des correcteurs??
ce n'est qu'un avis
bonne journée
Nery
Membre
Membre

Retourner vers Discussions sur la modération en général