Le développement des forums, comme celui des entreprises, passe par des paliers d'équilibre (rien ne change) entrecoupant des périodes de croissance. . . ou de chute.
Ton forum est sur un de ces paliers. Et pour franchir une nouvelle étape de développement, la recette pour tous est ----->
de la nouveauté.Et pour en trouver, ce ne sont pas les "concurrents" directs qu'il faut regarder (si ça existe chez eux, ce n'est pas nouveau), mais dans tout l'univers du web et des forums ludiques.
Changer le thème, surtout si il a plus d'un an et que tu ne le lui a pas apporté régulièrement de petites modif visuelles, et en mettre un selon les dernières tendances du look-web, permis par l'énorme amélioration du parc des écrans (plus grands, restituant mieux les couleurs, dont le blanc...)
Ensuite, glaner aussi les tendances d'autres éléments pouvant toucher ton forum :
- as tu intégré les vidéos à ton site ?
Faites uniquement par l'équipe ("institutionnelles"), ou aussi possibilité aux membres d'en mettre ?
- s'ouvrir sur d'autres pratiques annexes ou plus ludiques, et là je vais peut être dire une énorme bêtise pour toi et tes membres : Guitar Heroes. Cela déclenche des passions et lot of fun, alors est ce que des pratiquants "classiques" s'éclatent aussi à ce jeu, ou pas ? Si oui, créer un coin, avec compet', etc . Y compris mixage guitare "vraie" + virtuelle, ça peut faire des montages sympas.
Je ne connaîs pas ton site, et nous sommes bien loin de la modération, mais ce que je te dis s'applique à tous
Reste le plus dur : trouver et faire.

lamouchebzz a écrit:
relancer un peu la participation des membres, je suis preneur!

Mon opinion très personnelle est de ne pas raisonner ainsi : plus d'actions et de temps par membre.
Mais plutôt : augmenter le flux de nouveaux, et donc le nombre d'actifs.
Chaque personne dispose d'un temps restreint pour chaque site, et cela n'est pas très élastique. Je crois plus efficace ... d'avoir plus de monde !
Il n'est malheureusement pas possible de connaître les profils de temps de présence et de nombres d'actions sur les plus gros de tes "concurrents", mais je suis sûre qu'ils doivent être plutôt inférieurs (par membre) aux tiens.
Je ne crois pas à l'efficacité de "s'accrocher" à ses membres, d'autant que cela peut entraîner une position de non-changement, non-évolution.
Mais plutôt au dynamisme, foncer vers le nouveau, le "plus", demain est là...et plus de gens te suivent.
Peu importe si ce ne sont pas les mêmes, si les plus "anciens" (ah !les anciens membres !) protestent.
C'est la dynamique, sans cesse renouvelée par la tête (arrivées) qui porte un site vers le haut.
Enfin, ce n'est que mon opinion
Elderic - marketing-advisor en sites non commerciaux (je blague ! )