Vie et dynamique d'un forum

Un cas spécifique à nous soumettre, demander conseil, participer à des discussions avec d'autres membres, échanger vos opinions, vos expériences : c'est ici

Vie et dynamique d'un forum

Messagepar lamouchebzz » Mer 18 Mar 2009 20:53

Bonjour,

Un petit message pour exposer mon expérience concernant l'administration de mon forum.

Pour situer un peu le contexte, j'ai crée mon forum en décembre 2007 (il y'a donc environ 2 ans et demi). Le thème abordé est assez concurrentiel (forum sur le theme de la guitare) avec quelques très gros forums.
Autant dire que ce n'était pas facile de faire sa place sur le net francophone!! :6:

1- Lancement du forum (décembre 2007) --> Mai 2008 : Le calme plat
Pendant environ un ans et demi, mon forum était très peu fréquenté (niveau référencement sur les principaux moteurs de recherche ce n'était pas vraiment ça).
Il faut dire aussi qu'un forum avec très peu de messages, peut faire fuir les internautes.

Pour essayer d'animer tout ça, j'ai misé sur la convivialité, avec une présentation obligatoire des membres, et un accueil chaleureux.

Parallèlement à ça, j'ai donné beaucoup de mon temps pour essayer d'animer le forum, avec des réponses systématiques de ma part aux questions des membres concernant la guitare.
A mon avis ce point la est vraiment déterminant pour lancer un forum, il faut donner de sa personne et de son temps! :1:

2- Mai 2008 --> Janvier 2009 : La constante progression

A partir de mai, mon forum commençait à vraiment être bien référencé, et j'ai presque doublé le nombre de visiteurs en l'espace d'un mois!

Pour continuer l'animation du forum, j'ai organisé avec quelques membres des concours "pour le fun" (concours photos, dessins,...).
Je conseille vraiment les concours, cela permet d'impliquer les membres dans la vie du forum.

J'ai également mis en place, une équipe de 3/4 modérateurs pour me détacher un peu du forum (limiter mes interventions de modérations).

J'ai crée également un groupe "Coachs", avec la nomination de 3/4 membres qui ont prouvés leurs implications dans le forum, et la pertinence de leurs réponses aux questions posées par les membres. Ce groupe a maintenant une importance capitale dans la vie du forum, car les membres font confiances aux réponses données par les membres de ce groupe, et cela permet d'avoir des discussions approfondies sur certains sujets!

Sur la période complète de mai à janvier, la progression du forum était assez constante, avec environ +20% par mois.

2- Janvier 2009 --> Aujourd'hui : La stagnation

Depuis quelques mois, le nombre de visiteurs reste trés stable.

Pour essayer de dynamiser un peut tout ça, j'ai mis en place un tchat avec une vue sur toutes les pages du nombre de connectés (cela permet d'inciter les membres d'ouvrir le tchat quand ils voient des connectés). Le tchat a fréquemment 5 ou 6 connectés => Succès encore limité, mais qui ne demande qu'a évoluer!

Je suis encore très loin de rivaliser avec certains forums, mais le forum fait son petit bonhomme de chemin!!

Si vous avez des idées pour relancer un peu la participation des membres, je suis preneur! :winckk:
lamouchebzz
Membre
Membre

Re: Mon expérience concernant un forum

Messagepar Elderic » Jeu 19 Mar 2009 12:21

Le développement des forums, comme celui des entreprises, passe par des paliers d'équilibre (rien ne change) entrecoupant des périodes de croissance. . . ou de chute.
Ton forum est sur un de ces paliers. Et pour franchir une nouvelle étape de développement, la recette pour tous est -----> de la nouveauté.

Et pour en trouver, ce ne sont pas les "concurrents" directs qu'il faut regarder (si ça existe chez eux, ce n'est pas nouveau), mais dans tout l'univers du web et des forums ludiques.

Changer le thème, surtout si il a plus d'un an et que tu ne le lui a pas apporté régulièrement de petites modif visuelles, et en mettre un selon les dernières tendances du look-web, permis par l'énorme amélioration du parc des écrans (plus grands, restituant mieux les couleurs, dont le blanc...)

Ensuite, glaner aussi les tendances d'autres éléments pouvant toucher ton forum :
- as tu intégré les vidéos à ton site ?
Faites uniquement par l'équipe ("institutionnelles"), ou aussi possibilité aux membres d'en mettre ?
- s'ouvrir sur d'autres pratiques annexes ou plus ludiques, et là je vais peut être dire une énorme bêtise pour toi et tes membres : Guitar Heroes. Cela déclenche des passions et lot of fun, alors est ce que des pratiquants "classiques" s'éclatent aussi à ce jeu, ou pas ? Si oui, créer un coin, avec compet', etc . Y compris mixage guitare "vraie" + virtuelle, ça peut faire des montages sympas.

Je ne connaîs pas ton site, et nous sommes bien loin de la modération, mais ce que je te dis s'applique à tous :2:
Reste le plus dur : trouver et faire. :12:

lamouchebzz a écrit: relancer un peu la participation des membres, je suis preneur! :winckk:

Mon opinion très personnelle est de ne pas raisonner ainsi : plus d'actions et de temps par membre.
Mais plutôt : augmenter le flux de nouveaux, et donc le nombre d'actifs.
Chaque personne dispose d'un temps restreint pour chaque site, et cela n'est pas très élastique. Je crois plus efficace ... d'avoir plus de monde !
Il n'est malheureusement pas possible de connaître les profils de temps de présence et de nombres d'actions sur les plus gros de tes "concurrents", mais je suis sûre qu'ils doivent être plutôt inférieurs (par membre) aux tiens. :winckk:

Je ne crois pas à l'efficacité de "s'accrocher" à ses membres, d'autant que cela peut entraîner une position de non-changement, non-évolution.
Mais plutôt au dynamisme, foncer vers le nouveau, le "plus", demain est là...et plus de gens te suivent.
Peu importe si ce ne sont pas les mêmes, si les plus "anciens" (ah !les anciens membres !) protestent.
C'est la dynamique, sans cesse renouvelée par la tête (arrivées) qui porte un site vers le haut.
Enfin, ce n'est que mon opinion

Elderic - marketing-advisor en sites non commerciaux (je blague ! )
Elderic
Fondateur
Fondateur

Re: Vie et dynamique d'un forum

Messagepar Ronald » Mer 8 Avr 2009 23:03

Augmenter le flux ? La méthode d'Elderic me paraît très cool : allier guitare et déchaine complet avec guitar heroes !
Augmenter la participation des membres ? Je suis actuellement en test avec des mods pour phpbb 3 : meilleurs posteurs en bas de page, mp lors des anniversaires, ... Tout ça est fait pour créer une compétition entre les membres, pour qu'ils cherchent à être le meilleur posteur ! Et s'ils veulent être le meilleur posteur, ils vont flooder (dans les bonnes catégories pour pas se prendre d'avertissements ou se faire enlever 50 messages par exemple !) et donc être souvent présents et (re) donc répondre aux questions ... C'est un cercle vicieux ! Je teste et vous tiens au courant :) .
Ronald
Membre
Membre

Retourner vers Discussions sur la modération en général